3 conseils pour passer l’hiver au chaud !

Publié le: 08 Déc 2015 par Julie

En hiver, on passe plus de temps chez soi et le confort est donc essentiel. Quels sont les conseils à suivre pour profiter d’un confort optimal et passer l’hiver bien au chaud ?

Maison en hiver.

Quelles sont les précautions à prendre pour passer l’hiver au chaud ?

Vérifiez l’isolation

Pour optimiser votre confort et vous assurer de passer un hiver bien au chaud, vérifiez l’isolation de vos portes et fenêtres. Si elles laissent passer le froid, vous pouvez faire appel à des professionnels pour améliorer votre isolation ou refaire les joints d’isolation vous-même pour limiter les désagréments. Pensez également à vérifier l’isolation de votre grenier et l’étanchéité du toit de votre habitation pour éviter les mauvaises surprises. En plus d’accroître votre confort, ces travaux d’isolation vous permettront de réduire votre facture de chauffage.

Faites entretenir votre chauffage

Si vous êtes équipé d’un chauffage électrique, il n’y a aucun entretien à prévoir. En revanche, tous les systèmes de chauffage central doivent être entretenus par des professionnels au moins une fois par an. Pensez également à purger vos radiateurs pour optimiser les performances de votre chauffage.

Faites entretenir votre système de ventilation

Contrairement à une idée reçue, à l’approche de l’hiver, il ne faut absolument pas boucher les aérations pour éviter que l’air froid entre dans votre habitation. Au contraire, cela peut être dangereux. Il convient de vérifier et de nettoyer toutes les aérations pour favoriser le renouvellement de l’air dans les différentes pièces de votre maison. Si vous disposez d’une VMC, faites-la également entretenir au moins une fois par an.

Pour garantir votre sérénité en hiver, prenez soin de votre habitation afin de la protéger des assauts du froid et de vous assurer un confort thermique optimal.