4 bonnes raisons d’aménager ses combles

Publié le: 17 Mar 2015 par Julie

Les sites de décoration et d’immobilier n’arrêtent pas d’en parler. Les photos de combles aménagés en chambre, en salle de bains ou en suite inondent le web et les pages des magazines, et font rêver tous ceux qui se sentent à l’étroit dans leur maison. Aucun doute à avoir, l’aménagement de combles a le vent en poupe. Voici quatre des raisons qui expliquent un tel engouement.

Faire d’un lieu de stockage un espace de vie

Les propriétaires de combles non aménagés, ne réalisant pas forcément le potentiel qui se cache sous leur toit. Ils se contentent, la plupart du temps, de stocker de vieux cartons dans ce qu’ils appellent encore leur « grenier ». Et pourtant.

amenagement combles

Il n’est pas rare qu’un aménagement de combles aboutisse au minimum à la création d’une ou plusieurs chambres en plus d’une nouvelle salle de bains. Bien entendu, les pièces qu’il est possible de créer dépendent directement des dimensions du comble et de la pente du toit.

Il peut parfois être  difficile de se faire une idée du volume à gagner ; C’est surtout le cas lorsque la toiture abrite des fermettes américaines. Ces charpentes présentent l’avantage d’être plus économiques que les charpentes à fermettes aménageables mais présentent le très grand inconvénient de ne pas permettre l’aménagement des combles sans une modification préalable de la charpente par un professionnel. Le prix d’un aménagement de combles sera alors nécessairement fonction du type de charpente et des dimensions de la maison. Toutefois, les plus bricoleurs peuvent se contenter de confier la transformation de charpente à l’entreprise retenue et se charger de réaliser le reste des travaux de raccordement et de finition.

Créer un logement indépendant

Qu’il s’agisse de le mettre en location ou d’offrir plus d’indépendance à ses enfants, la création d’un étage supplémentaire dans les combles de sa maison s’avère être une opération très intéressante pour les propriétaires.

L’étage gagné lors de l’aménagement d’un comble se prête parfaitement à la recherche d’indépendance des ados tout en rassurant les parents par la proximité de ce « studio ». Complètement autonome ou relié par un escalier, le comble aménagé peut par exemple posséder sa propre salle de bains, sa cuisine et au moins une chambre.

Si la mise en location est la solution retenue, il faut savoir que le code de la santé publique considère les combles comme des espaces impropres à l’habitation mais que la décision du Conseil d’Etat du 4 mars 2011 considère que ceux-ci peuvent être mis en location après leur transformation et leur aménagement conformément aux normes de décence et aux réglementations applicables dans la zone géographique du bien.

Profiter de l’occasion pour réaliser des travaux de rénovation énergétique

La première erreur consiste à négliger l’isolation des combles de sa maison. Afin d’éviter les déperditions énergétiques et les factures de chauffage faramineuses il est important que les combles, aménageables ou perdus, soient correctement isolés.

Les combles aménagés demandent quant à eux, une attention encore plus particulière car la qualité de l’isolation influe directement sur le confort thermique des pièces aménagés, sur le bien-être de ses occupants et sur la consommation énergétique du nouvel étage de la maison.

Valoriser son patrimoine

L’aménagement des combles perdus permet d’agrandir significativement la surface habitable d’une maison. Ce gain peut être mis en avant lors de la revente du bien immobilier afin d’en augmenter la valeur. La plus-value réalisée est d’autant plus intéressante lorsque le marché concerne des zones où la demande d’achat est très importante.