5 raisons de construire une maison en bois

Publié le: 16 Juil 2019 par Julie

Lorsque vous vous lancez dans la construction d’une maison, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Parmi les différentes options, de plus en plus de foyers français choisissent le bois pour leur habitation. Quelles sont les raisons qui expliquent un tel succès ?

Petite maison en bois

Le bois est un matériau qui donne un aspect authentique à votre habitation et qui résiste très bien au temps.

Une solution écologique

En optant pour le bois, vous investissez dans une option écologique. Il s’agit d’un matériau entièrement biodégradable et recyclable dont la production émet beaucoup moins de gaz à effet de serre que celle des autres matériaux. Si vous faites appel à une entreprise spécialisée dans la construction de maison en bois située dans votre région, vous réduisez davantage la pollution liée au transport.

Une option économique

Le bois est un excellent isolant thermique : il limite naturellement les ponts thermiques et les déperditions de chaleur. Il s’adapte naturellement aux contraintes dictées par les nouvelles réglementations thermiques. En hiver, il protège votre maison du froid et en été, il empêche la chaleur de pénétrer à l’intérieur de votre habitation. Associé à un isolant naturel tel que le chanvre, ce type de construction permettrait de faire baisser votre facture de chauffage de 40 à 50 %.

Le processus d’édification est également facilité et nécessite moins de temps que la mise en œuvre d’une habitation traditionnelle. Le chantier dure moins longtemps : vous payez moins de main d’œuvre et faites des économies.

Une structure saine et résistante

Les particuliers sont de plus en plus sensibles à l’argument de la qualité de l’air. Avec le bois, la notion de bien-être prend tout son sens puisqu’il régule naturellement l’humidité et offre ainsi une atmosphère saine à tous les membres de votre famille. Si vous choisissez bien votre matériau, vous vous assurez aussi qu’il n’émet aucun composé toxique ni allergène qui peuvent présenter des risques pour la santé.

La maison à ossature bois est répandue dans les régions montagneuses où le climat est rigoureux. Sa robustesse lui permet de résister au temps et aux intempéries.

Maison en bois peint.

Le bois permet toutes les originalités et s’adapte à tous les styles.

Un aspect esthétique original

Le bois a l’avantage d’être très malléable et de permettre de nombreuses fantaisies au niveau architectural. Outre les arguments de la préservation de l’environnement et des économies. Il s’adapte à tous les styles. Vous pouvez envisager une architecture traditionnelle façon chalet ou une structure contemporaine. Quelles que soient vos envies et le style que vous adoptez, votre habitation s’intègre sans difficulté à son environnement, aussi bien en milieu urbain que rural.

Des constructeurs plus expérimentés et un coût maîtrisé

La filière s’étant peu à peu industrialisée pour optimiser les méthodes d’assemblage et renforcer les solutions d’approvisionnement, le prix des maisons en bois a commencé à baisser. Comme les constructions traditionnelles doivent faire face à des exigences thermiques de plus en plus importantes qui obligent les professionnels à adapter leurs techniques et leurs matériaux, les écarts de prix se réduisent entre les deux modes de constructions.

Il existe de plus en plus de constructeurs qui se spécialisent dans le bois. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile d’être accompagné par des professionnels expérimentés tout au long de vos démarches. La multiplication des offres vous permet de comparer les solutions qui s’offrent à vous. Prenez le temps d’étudier les réalisations de l’entreprise qui vous intéresse avant de vous engager.