Achat immobilier : que faut-il vérifier avant de signer ?

Publié le: 21 Fév 2014 par Julie

Un achat immobilier nécessite souvent un investissement important. Il est donc primordial d’anticiper les éventuels travaux et de s’assurer que le bien ne révélera pas de mauvaises surprises. Voici quelques conseils pour avoir la certitude de faire le bon choix.

Achat immobilier

Quelles sont les vérifications à faire avant de signer?

Observez

Les parois extérieures et le toit de la maison doivent être scrutés en détail. Cela permet de déceler des fissures, des taches d’humidité

A l’intérieur, soyez attentif à l’état des sols et des revêtements muraux. Ainsi, vous pourrez anticiper d’éventuels travaux. Vérifiez qu’il n’y a pas de traces d’humidité sur les murs car l’humidité peut causer d’importants dégâts.

Enfin, contrôlez l’état des portes et des fenêtres. Si elles sont anciennes, elles peuvent être à l’origine d’importantes déperditions de chaleur.

Faites-vous accompagner

Lors de la deuxième visite, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels. Ces derniers porteront un regard objectif sur la maison.

Faites alors vérifier l’état des tuyauteries et de l’installation électrique. Demandez aux artisans qui vous accompagnent de vérifier que l’évacuation des eaux usées s’effectue correctement (toilettes, écoulement dans la salle de bains…).

Prenez votre temps pour vous assurer qu’il  n’y a aucun dysfonctionnement majeur.

Prenez connaissance du DPE

Le propriétaire doit obligatoirement vous fournir le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) de la maison. Il est valable 10 ans. Le mieux est d’avoir un DPE récent. Il permet d’évaluer la consommation énergétique de la maison (une note allant de A à G est attribuée au bâtiment). Cela vous permettra d’évaluer les travaux à faire si vous voulez améliorer la performance énergétique de la maison que vous vous apprêtez à acquérir.

Pour d’autres informations sur les diagnostics obligatoires avant transaction, aller sur : http://www.i-diagnostic.com/diagnostics-obligatoires

L’achat d’un bien immobilier n’est pas un acte anodin c’est pourquoi il est primordial de prendre le temps d’observer la maison en détail afin d’éviter les déceptions.