Aménager un coin lecture cosy à la maison

Publié le: 28 Mar 2017 par Julie

Aménager un coin lecture permet de créer un petit espace douillet chez soi. Entouré de vos livres préférés, vous vous évadez vers des contrées lointaines à la recherche de trésors incroyables et tout ça sans quitter votre fauteuil confortable.

decoration interieure de maison

Le coin lecture, un espace de détente.

L’emplacement idéal pour lire

Le coin lecture réunit les conditions idéales pour savourer sans modération des livres. Cet espace douillet prend place dans un endroit de la maison isolé au calme. Il peut s’agencer dans une partie du salon ou de la chambre à coucher. Il peut également constituer un repère secret. Une banquette se dissimule sous l’escalier ou dans une niche entre deux étagères. Le must, consacrer une pièce entière à cette passion. Un seul inconvénient subsiste, il faut disposer de suffisamment de mètres carrés.

Un coin de lecture, un nid douillet

Le fauteuil constitue la star du coin lecture. Avec sa forme enveloppante, il invite immédiatement à la détente. Il s’agrémente de coussins moelleux et éventuellement d’un repose-pied. Si la pièce le permet, vous pouvez remplacer le fauteuil par un petit canapé. Une fois l’assise trouvée, pensez à installer une table basse. Elle permet de poser une boisson chaude ou encore votre roman. Pour accentuer le côté cosy du coin lecture, les murs se recouvrent de couleurs chaleureuses (chocolat, beige ou taupe) et un tapis jonche le sol. Ces deux éléments permettent également de délimiter les espaces. Alors, n’hésitez pas à choisir un papier peint différent. La touche finale : la bibliothèque ! Elle accueille l’ensemble de vos ouvrages préférés. Ses dimensions dépendent de la place disponible.

L’emplacement des meubles participent à créer une atmosphère zen propice à la lecture. Pour bien les positionner, vous pouvez vous inspirer des règles du feng-shui. Un livre dans votre collection traite peut-être du sujet.

L’éclairage parfait pour bouquiner

L’éclairage est essentiel pour dévorer de nombreux bouquins. Le coin lecture profite, idéalement, d’une fenêtre. La pièce est baignée ainsi de lumière naturelle une grande partie de la journée. Vous pouvez disposer par parcimonie des lampes que vous allumez en fonction de votre usage. Une lampe repose sur un guéridon pour mieux lire. Des spots courent le long de la bibliothèque pour faciliter la recherche d’un ouvrage. Et enfin, une lampe est accrochée au plafond pour offrir un éclairage général.

Pourquoi confier l’aménagement à un professionnel ?

Pour réussir à tous les coups votre déco, vous pouvez confier le travail à un décorateur ou à un architecte d’intérieur. Grâce à son savoir-faire, il réussit à marier les couleurs et les objets décoratifs afin de créer un lieu qui vous ressemble. En outre, il peut aussi vous donner des conseils utiles pour la décoration du reste de la maison.