Comment aménager un jardin pour les enfants ?

Publié le: 23 Mai 2014 par Julie

Vous avez des enfants ou des petits-enfants et vous souhaitez aménager votre jardin ? Voici quelques conseils.

Jardinage enfants

Vous pouvez initier vos enfants au jardinage dès votre plus jeune âge.

Créer un potager

Vous pouvez initier les enfants au jardinage dès leur plus jeune âge. Laissez-leur un espace dans le jardin pour qu’ils plantent et récoltent leurs propres légumes. Faites-les participer au rempotage des plantes. En général, les enfants sont ravis de goûter les légumes issus de leur propre récolte. Pour rendre le jardinage encore plus ludique, vous pouvez leur faire découvrir des plantes insolites comme le pelargonium odorant par exemple, qui peut sentir le citron, la menthe, la carotte, la rose… ou encore les plantes carnivores qui rencontrent toujours un grand succès auprès des enfants.

Sécuriser le jardin

D’abord, il est nécessaire d’investir dans des outils adaptés aux enfants. Aujourd’hui, on en trouve facilement dans les jardineries. Par ailleurs, il est important de ranger tous les outils tranchants (tondeuse, sécateur…) pour éviter les accidents. Evitez également d’utiliser des produits toxiques dans votre jardin, préférez les recettes naturelles pour l’entretenir. Enfin, pensez à sensibiliser les enfants aux dangers que présentent les plantes toxiques par exemple.

Installer des jeux et du mobilier de jardin

Pour faire de votre jardin une véritable aire de jeux et un endroit très agréable à vivre, vous pouvez installer un toboggan, une balançoire ou encore un bac à sable. Pensez aussi aux cabanes, qui plaisent beaucoup aux enfants. Enfin, n’oubliez pas, votre jardin doit également être un lieu de détente c’est pourquoi vous pouvez investir dans du mobilier de jardin (chaises, fauteuils…) adapté aux enfants.

En suivant ces conseils, vous ferez de votre jardin un lieu très attractif dans lequel vos enfants s’épanouiront tout en s’amusant !