Électricité ou gaz : que faut-il préférer dans sa maison ?

Publié le: 02 Août 2016 par Julie

Beaucoup de ménages se demandent lequel entre gaz et l’électricité est plus adapté pour une utilisation quotidienne. Cette nécessité de comparer concerne surtout le chauffage parce que c’est l’un des principaux pôles de dépense d’énergie des foyers français. Faisons aujourd’hui un comparatif pour se décider objectivement et en toute connaissance de cause entre l’utilisation de l’électricité ou du gaz naturel à la maison.

mieux chauffer - radiateur electrique a inertie

Le radiateur électrique à inertie allie confort et économies d’énergie.

L’électricité est la grande favorite de beaucoup de foyers

Une grande partie des ménages français se chauffe à l’électricité parce que c’est plus simple et plus confortable à l’utilisation. Ce choix est en premier lieu guidé par un coût d’investissement initial moindre par rapport au gaz. De plus, les installations de chauffage électrique ne demandent quasiment aucun entretien.

Le matériel est également très facile à utiliser. De plus, avec les équipements domotiques récents offrant la possibilité de programmer et de gérer la température des différentes pièces et les heures de la journée où le chauffage doit se mettre en marche. Le chauffage électrique est devenu peu énergivore. D’autre part, un radiateur électrique n’émet que très peu de CO2 et la déperdition d’énergie est moindre dans une habitation parfaitement isolée.

Par ailleurs, il existe beaucoup de gammes de prix, de tailles et de designs de radiateurs électriques. Tout le monde y trouve donc son compte. C’est par exemple une aubaine pour allier chauffage efficace et décoration intérieure harmonieuse. Il suffit de choisir un radiateur aussi performant que beau et les fabricants actuels en proposent une kyrielle.

Parce que le coût de l’électricité est plus stable

Les adeptes de gaz naturel mettent en avant le coût du kWh du gaz qui est plus économique par rapport à l’électricité. Toutefois, les prix du gaz connaissent régulièrement des hausses, contrairement à l’électricité dont les coûts sont plutôt stables. Le prix du gaz a en effet connu de nombreuses évolutions considérables ces dernières années.

Prenons l’exemple de la période entre 2005 et 2012 où une hausse a été particulièrement importante à cause de l’inflation. Un pic de plus de 7% a été notamment enregistré en 2012. Mais cela s’est plus ou moins stabilisé en 2013-2014, avec une progression globale de +3.9%. Évidemment, le prix de l’électricité augmente aussi avec les années, mais le processus se fait de manière plus lente. Et bonne nouvelle, les tarifs réglementés de l’électricité baisseront de 0.5% à partir du 1er août 2016. Trouvez plus de détails à ce propos sur cette publication de BFMTV.

Qu’en est-il du gaz naturel ?

Évidemment, le gaz n’a pas que des inconvénients. En effet, alors que les modèles électriques de première génération convenaient mieux aux appartements et aux studios qu’aux grandes surfaces, le gaz tout comme les radiateurs électriques à inertie offre un bon confort quelle que soit la surface à chauffer. Ensuite, ces deux énergies diffusent la chaleur de manière homogène dans toutes les pièces, ce qui est un point non négligeable en termes d’utilisation.

D’autre part, le gaz est toujours plus intéressant dans certaines situations, notamment pour le four et la plaque en cuisine. Et les professionnels se tournent pour la plupart vers le gaz naturel pour couvrir leur besoin plus conséquent. L’investissement de départ est rapidement amorti pour les grands consommateurs. D’ailleurs, des spécialistes comme Gazprom s’adressent plutôt à cette catégorie de consommateurs.

L’électricité possède plusieurs avantages, essentiellement pour le chauffage. Mais le gaz n’est pas en reste, notamment en cuisine, chez les particuliers ou chez les professionnels. En tout cas, que vous optiez pour le gaz ou l’électricité, informez-vous sur les différentes possibilités de payer votre énergie moins chère. Découvrez notamment l’opération d’Electra et de l’association Aurore pour faire baisser les factures des ménages en cliquant ici.