Un ciment écologique

Publié le: 12 Août 2014 par Julie

Le ciment, fabriqué par cuisson d’un mélange de calcaire et d’argile, est à l’origine d’importantes émissions de CO2 dans l’atmosphère. Des chercheurs suisses et cubains sont parvenus à remplacer une partie des matières premières pour mettre au point un ciment plus écologique et diminuer de 32% les émissions de gaz à effet de serre générées par sa production.

matériau écologique

Des chercheurs ont mis au point un ciment écologique.

Quelle est la composition de ce nouveau ciment ?

Le nouveau processus de fabrication permet de produire un matériau à faible teneur en clinker, principal ingrédient du ciment traditionnel. Le clinker est le résultat de la cuisson du calcaire et de l’argile, et se présente sous forme de petits cailloux gris.

Dans le ciment écologique, il est possible de remplacer jusqu’à 60% du clinker par un mélange de métakaolin (une roche argileuse) et de pierre calcaire non calcinée, ce qui évite l’émission d’importantes quantités de gaz à effet de serre. Car, la méthode conventionnelle libère, pour chaque tonne de ciment fabriquée, une tonne de CO2 dans l’atmosphère.

Un ciment écologique et moins cher

Cette innovation a pu voir le jour grâce à une coopération entre les chercheurs de l’Ecole Polytechnique Fédéral de Lausanne (EPFL) et ceux du Centre de recherche et de développement de structures et de matériaux (CIDEM) de Cuba.

José Fernando Martirena, l’un des scientifiques cubains à l’origine de cette découverte, explique que cette nouvelle technique permet non seulement de réduire les émissions de CO2, mais également de faire baisser la facture énergétique. Il s’agit donc d’une solution écologique et économique !