Comment alléger votre facture de chauffage ?

Publié le: 28 Mar 2013 par Julie

Chaque année, les ménages français dépensent plus de 1500 euros pour se chauffer. Le prix des énergies ne cesse d’augmenter. Il existe des solutions pour réduire durablement votre facture de chauffage : améliorer l’isolation de votre habitation et changer votre système de chauffage.

En plus de ces solutions qui nécessitent l’intervention de professionnels, nous vous proposons quelques astuces pour réduire votre facture de chauffage.

fournisseur-denergie

Chauffage électrique et chauffage au gaz

Si vous vous chauffez à l’électricité ou au gaz, faites jouer la concurrence ! En effet, le marché de l’énergie est désormais ouvert à la concurrence. Changer de fournisseur ne vous engage à rien : il n’y a pas de période d’engagement ni de délai pour résilier votre contrat, et votre nouveau fournisseur s’occupe de toutes les démarches. Changer de fournisseur d’énergie permettrait de réaliser d’importantes économies : 4% sur la facture d’électricité et 10% sur la facture de gaz. Des sites spécialisés vous permettent de comparer les tarifs afin de trouver les fournisseurs les plus avantageux. Renseignez-vous et n’hésitez pas à changer de fournisseur pour faire des économies.

Recevez gratuitement votre guide du chauffage électrique

Chauffage au fioul

Si vous vous chauffez au fioul, il existe également des solutions pour faire baisser le montant de votre facture de chauffage, même si le fioul demeure très coûteux. Le prix actuel du litre de fioul est proche d’un euro. Cependant, les disparités régionales sont importantes (ces disparités sont dues aux capacités de stockage). Pour  réduire votre facture de fioul, vous pouvez le commander à l’avance par exemple. Cela permettra au fournisseur de vous inscrire dans son itinéraire de livraison sans l’obliger à se déplacer spécialement pour vous (le coût de livraison sera ainsi réduit). Préférez également les grosses commandes : les fournisseurs accordent plus volontiers des réductions lorsqu’ils livrent de gros volumes. Pensez aux commandes groupées qui permettent aussi de faire des économies. Enfin, suivez l’évolution des prix pour commander votre fioul au moment où il est le moins cher.

Si les solutions les plus efficaces  nécessitent un investissement, il existe tout de même des astuces pour alléger un peu votre facture de chauffage. N’hésitez pas à vous renseigner et à comparer les offres pour bénéficier des meilleurs tarifs.