Comment aménager une chambre d’enfant ?

Publié le: 17 Sep 2019 par Julie

Vous souhaitez créer une pièce accueillante et pratique pour votre enfant ? Qu’il s’agisse de sa première chambre ou d’une rénovation, vous vous demandez sans doute quelles sont les règles à suivre pour composer un espace sur-mesure et adapté à ses besoins. Découvrez nos conseils.

Chambre d'enfant.

Quelles sont les règles à respecter pour aménager une chambre d’enfant ?

Tenez compte de son âge

L’aménagement doit se faire en fonction de l’âge de l’enfant :

  • Pour un nourrisson

    Un lit, une solution de rangement et une table à langer suffisent. Pour agencer l’espace, vous devez davantage penser à vos besoins qu’à ceux de votre nourrisson qui, à cet âge, nécessite des soins particuliers. Pensez à placer des étagères à proximité de la table à langer pour avoir tout le nécessaire à portée de main lorsque vous le changerez. Vous pouvez également créer un coin détente avec un fauteuil confortable qui sera très utile pour nourrir votre bébé ou lui lire des histoires.

  • Pour un enfant

    Dans la plupart des constructions qui répondent aux nouvelles exigences énergétiques, les pièces de nuit sont relativement petites. Si vous vous trouvez dans cette situation, optimisez l’espace en plaçant le mobilier dans un angle ou en ne meublant qu’un pan de mur pour laisser un espace de circulation. Lorsque la configuration de la pièce ne permet pas un tel agencement, veillez tout de même à laisser au moins 50 cm entre chaque meuble, voire un peu plus lorsqu’il s’agit de mobilier de rangement équipé de portes ou de tiroirs.

Pensez à la sécurité

C’est un aspect essentiel, auquel vous devez accorder une grande importance. En grandissant, ils jouent seuls dans leur chambre et vous devez vous assurer qu’il n’y a aucun risque pour eux. Plusieurs éléments doivent attirer votre attention :

  • L’installation électrique

    Assurez-vous qu’elle est aux normes et équipez-vous de cache-prises pour éviter tout incident. Vérifiez que chaque appareil électrique dispose de la norme NF. Veillez à ce que les rallonges, les multiprises ou les guirlandes électriques ne soient pas accessibles.

  • Les risques de chutes

    Adaptez la taille du lit à l’âge de votre enfant. Le lit superposé est déconseillé avant 6 ans. Equipez vos fenêtres de dispositifs qui l’empêchent de les ouvrir seul et ne placez pas de meubles à proximité pour éviter de l’inciter à grimper et à se pencher.

  • Les risques de blessures

    Dissimulez les cordons des rideaux et des stores pour éviter les risques d’étranglement. Protégez les coins des meubles et investissez dans des systèmes de sécurité pour les ouvertures des différentes armoires.

  • Le chauffage

    Optez pour un équipement adapté aux besoins de votre enfant, qui ne présente aucun risque pour sa santé et se régule très précisément. C’est le cas du radiateur à inertie sèche. Il maintient une qualité de l’air optimale en diffusant la chaleur de façon douce et homogène, sans soulever de poussières. Son thermostat très précis vous aide à maintenir une température idéale. Vous pouvez même le programmer pour faire encore plus d’économies.

Choisissez du mobilier et des matériaux adaptés

Pour faciliter l’organisation et inciter votre enfant à ranger sa chambre, optez pour du mobilier accessible et simple. Investissez dans un coffre à jouets ou dans des caisses de différentes couleurs qui se glissent sous le lit pour stocker des vêtements ou des livres. Vous pouvez aussi fixer des crochets derrière la porte pour suspendre des manteaux ou des accessoires d’hiver. Si vous souhaitez que les meubles conviennent pour plusieurs années, évitez les modèles trop enfantins dont vous risqueriez de vous lasser. Le mobilier évolutif est idéal puisqu’il s’adapte à la croissance de votre enfant.

En ce qui concerne les matériaux, privilégiez les revêtements de sol résistants et faciles à nettoyer. Pour les murs, il existe désormais des peintures écologiques qui évitent les émanations toxiques des formules traditionnelles. Si vous souhaitez installer des rideaux, achetez du tissu lavable en machine et infroissable.

Pour avoir des conseils personnalisés qui prennent en compte la configuration de votre pièce ou bénéficier d’un accompagnement pour le choix des matériaux, n’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur.