Comment bien aménager sa cuisine ?

Publié le: 28 Oct 2014 par Julie

L’aménagement d’une cuisine doit être étudié pour éviter les mauvaises surprises. Voici quelques règles à respecter.

Aménagement cuisine

Quelles sont les règles à suivre pour bien aménager sa cuisine ?

Déterminez l’emplacement de l’évier, des plaques de cuisson et du réfrigérateur

C’est ce que les architectes nomment le « triangle d’activité » dans une cuisine. Au moment de l’aménagement de la cuisine, il faut donc penser à faciliter les déplacements entre ces trois points stratégiques.

Adaptez la hauteur des meubles

La taille des membres de la famille doit être prise en compte pour déterminer la hauteur des meubles. La hauteur standard pour un plan de travail est comprise entre 85 et 95 cm. De même, veillez à installer la hotte à 60 cm au moins au-dessus du plan de travail pour éviter de vous y cogner régulièrement. Enfin, ne dépassez pas 2,2 m pour la hauteur des placards.

Facilitez les déplacements

N’encombrez pas l’espace et laissez suffisamment d’espace entre les meubles pour faciliter les déplacements.

Ne négligez pas l’éclairage

Pensez à éclairer les différentes zones du plan de travail. Favorisez, autant que possible, la lumière naturelle et réfléchissez bien à la disposition des différents points lumineux.

Préservez l’environnement

Optez pour des matériaux écologiques et prévoyez des boîtes et des distributeurs pour éviter les suremballages. Intégrez des bacs pour trier vos déchets et adoptez des équipements (système de filtrage des eaux usées par exemple) qui vous permettront de réduire votre impact sur l’environnement.