Comment bien choisir un lit pour adulte ?

Publié le: 06 Mar 2018 par Julie

Le choix de votre lit est déterminant pour assurer la qualité de votre sommeil et garantir votre repos. Il existe une grande variété de modèles. Leur aspect esthétique et leurs caractéristiques techniques doivent vous aider à trouver celui qui correspondra parfaitement à vos attentes.

Lit deux places dans une chambre d'adultes.

Choisir un lit nécessite de prendre en compte un certain nombre de critères.

Quels sont les critères de choix ?

Pour choisir un lit pour adulte, vous pouvez demander conseil à des spécialistes. La plupart du temps, ils vous questionneront sur vos habitudes afin de déterminer précisément ce que vous recherchez. Il y a trois éléments principaux à prendre en compte :

  • La taille

    Il existe des lits pour une ou deux personnes. A l’intérieur de ces deux catégories, les dimensions varient. Le choix doit se faire en fonction de la place dont vous disposez dans votre chambre, mais aussi de votre taille et de votre corpulence. Si la longueur standard est de 190 cm, il est recommandé aux personnes de grande taille d’opter pour un modèle de 200 voire 210 cm. En ce qui concerne la largeur, elle varie de 70 à 200 cm.

  • Le sommier

    Il s’agit d’un élément essentiel pour assurer votre confort. Le sommier à ressorts, obligatoirement associé à un matelas à ressorts, offre un maintien souple, mais sa durée de vie est plus limitée que les autres. Le sommier à lattes est le plus répandu. Il assure un soutien optimal et une excellente aération de votre matelas. Les lattes peuvent être fixes ou avec suspensions. Avec un modèle électrique, vous pouvez facilement relever votre tête et vos pieds. C’est une solution intéressante si vous souffrez de maux de dos ou de problèmes de circulation.

  • Le matelas 

    Pour éviter les problèmes de dos, mieux vaut associer un bon matelas à votre sommier. Pour profiter d’un modèle qui correspond parfaitement à vos besoins, il est préférable de vous faire accompagner par des professionnels.

L’aspect pratique

Lorsque vous achetez les différents éléments de votre lit, vous devez tenir compte de la future hauteur de couchage. Elle est déterminée par celle de votre sommier, à laquelle il faut ajouter l’épaisseur de votre matelas. L’idéal est de pouvoir vous coucher sans effort. Pour les personnes âgées, on recommande un matelas surélevé.

L’aspect esthétique

Le lit est l’élément central d’une chambre. Il doit être fonctionnel et se fondre parfaitement dans la pièce. Il peut être en bois ou en métal. La couleur des premiers varie en fonction de l’essence choisie tandis que les seconds peuvent être peints de différentes couleurs.

La tête de lit est un véritable objet de décoration. Elle se décline dans de nombreuses formes et permet de parfaire l’aménagement de la pièce. Vous pouvez jouer sur les matières pour créer un effet de relief. Au-delà de l’aspect esthétique, elle permet aussi d’accroître votre confort puisqu’elle isole votre tête du mur.

Pour dissimuler les lattes, optez pour un cache-sommier. Il se fixe sur le cadre et permet de cacher ses pieds. En coton, en lin, à rayures ou à volants : vous trouverez sans problème le tissu idéal pour votre chambre. Et si vous manquez de place, sachez qu’il existe des sommiers à tiroirs. Ces derniers vous offrent un espace de rangement supplémentaire.

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles de lits pour adultes qui répondent à toutes les configurations : escamotable, superposé, gigogne, etc. N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel pour trouver le meuble qui répondra à tous vos critères.