Comment bien choisir votre canapé convertible ?

Publié le: 07 Nov 2017 par Julie

Le canapé convertible se plie en quatre pour vous satisfaire. Pratique et confortable, il est le meuble idéal pour les petits espaces. Il peut prendre place dans un bureau, une chambre d’amis ou encore dans un studio d’étudiant. Il s’utilise, selon vos besoins, de temps à autre ou au quotidien. Pour prendre la meilleure décision, un tour d’horizon des différents modèles s’impose.

canape convertible

Le canapé-lit offre un couchage supplémentaire.

Le canapé-lit

Le canapé-lit constitue un véritable canapé. Il se décline en version deux ou trois places et même en canapé d’angle. Une différence le distingue des modèles classiques : un matelas « véritable » est dissimulé dans le bas de caisse. Ce système de couchage est indépendant de l’assise.

La banquette convertible

La structure de la banquette convertible se compose d’un matelas replié recouvert d’une housse fixe ou amovible. Il existe trois modèles, qui sont utilisés plutôt de manière occasionnelle :

  • Le clic-clac

    Le couchage est installé perpendiculairement au mur. La longueur du couchage correspond à la surface de l’assise.

  • Le BZ

    Il prend la forme d’un Z en trois plis. Le couchage est parallèle au mur.

  • Le futon

    Les lattes du sommier restent apparentes et le lit est assez bas. Certains modèles proposent plusieurs positions : assis, relax ou couché.

Le canapé-lit gigogne

Le canapé-lit gigogne dissimule un matelas dans le bas de caisse. Pour pouvoir s’en servir, il suffit d’ouvrir le tiroir sur roulettes dans lequel repose le lit de couchage. En fonction de l’espace disponible, il est possible de laisser en permanence les draps et la couette ce qui permet de gagner du temps à la prochaine utilisation. Le lit gigogne peut également prendre la forme d’un lit de camp, mais dans ce cas, le confort sera rudimentaire.

L’armoire-lit

L’armoire-lit est un meuble mécanique complet qui permet de dissimuler intégralement le couchage. Deux types de système sont disponibles :

  • L’armoire-lit sofa

    Un sofa agrémente la pièce. Au moment de vous coucher, il est nécessaire de retirer les coussins puis de tirer l’étagère située au-dessus du canapé pour que le lit puisse apparaître.

  • L’armoire-lit

    La porte de l’armoire fait office de sommier et l’étagère de pied. Le lit escamotable bascule lorsque le mécanisme est actionné.

La chauffeuse-lit / pouf

La chauffeuse-lit et le pouf se caractérisent par leur système déplimousse. Vous les transformez en lit en dépliant simplement l’assise. Le matelas repose à même le sol. Le pouf permet d’offrir un couchage pour une seule personne. La chauffeuse-lit présente suffisamment de place pour en faire dormir deux.

Les dimensions du convertible

Avant d’acheter un convertible, il est recommandé de bien mesurer la surface disponible dans la pièce. Elle doit être suffisante pour pouvoir circuler correctement lorsqu’il est fermé ou ouvert. Le descriptif sur l’étiquette mentionne souvent uniquement la taille en position pliée. Il est important de vous renseigner en amont sur celle du couchage pour éviter toutes mauvaises surprises.

L’avantage du canapé convertible est qu’il est disponible dans une large palette de tailles. Le plus petit offre un couchage de 80 cm de large et le plus grand un couchage de 160 cm de large. A noter, la largeur standard est de 140 cm, un espace suffisant pour deux occupants.

Le mécanisme d’ouverture

Le processus d’ouverture est plus ou moins compliqué. Grâce au système Lampolet ou système Rapido, le canapé se déplie en un clin d’œil sans enlever les coussins de l’assise ou ceux du dossier. La mécanique d’ouverture se fait par renversement. Sur les modèles plus basiques, l’ouverture se réalise le plus souvent par soulèvement de l’assise. Depuis quelques années, certains modèles de canapé-lit sont équipés d’un moteur électrique. Le convertible passe en mode « allongé » en appuyant sur un simple bouton.

Le choix du matelas pour un confort optimal

Le canapé-lit permet de profiter d’une nuit de sommeil réparatrice à condition d’apporter un soin particulier au choix de votre matelas. Dimensions, épaisseur ou matière, il se module au gré de vos envies. Les professionnels de la literie proposent des modèles conçus spécialement pour ce type de produit.

La densité

Elle est déterminée en fonction de votre usage :

  • Ponctuel, misez sur une épaisseur d’environ 6 cm.
  • Régulier, prévoyez entre 10 et 11 cm d’épaisseur.
  • Journalier, privilégiez un modèle d’une densité de 15 cm voire davantage. Elle constitue la garantie de profiter d’un confort digne de celui d’un vrai lit.

La texture

La texture du matelas constitue un autre élément à ne pas négliger. Vous avez le choix principalement entre quatre types de garnissage :

  • La mousse à mémoire de forme

    Elle est conseillée pour les personnes souffrant de problèmes de dos. Ce type de matelas épouse votre morphologie et s’adapte à chacune de vos nouvelles positions. Il est toutefois moins respirant.

  • La mousse polyuréthane

    Elle assure un bon maintien. La texture de la mousse varie suivant la zone du lit. Elle est plus ferme dans la partie centrale qu’aux extrémités afin de protéger les lombaires.

  • Le latex

    Il est réputé pour sa fermeté. Cette matière aux propriétés hypoallergiques, antibactériennes et antiacariennes permet à l’air de circuler correctement et d’éliminer l’humidité.

  • Les ressorts

    Ils sont réputés pour grincer à chaque mouvement. Un bruit qui a tendance à s’intensifier avec le temps. Pour y remédier, ils sont désormais ensachés.

La taille et le poids des dormeurs

En moyenne, la fermeté du matelas oscille entre 60 et 85 kg / m3. Elle est déterminée en fonction de la morphologie des personnes :

  • Entre 60 et 75 kg / m3

    Il est mi-ferme. Il s’adresse aux petits gabarits. Une personne, qui pèse entre 50 et 60 kg et qui mesure entre 1 m 61 et 1 m 70.

  • Entre 75 et 85 kg / m3

    Il est ferme. Il est idéal pour les individus de stature moyenne. Une personne, qui pèse entre 61 et 70 kg et qui mesure entre 1 m 61 et 1 m 70.

  • Avec 85 kg / m3

    Il est considéré comme très ferme. Il est destiné aux individus avec de l’embonpoint. Une personne, qui pèse plus de 100 kg et qui mesure entre 1 m 61 et 1 m 70.

Le style du canapé convertible

Avec un grand choix de formes, de couleurs et de matières, le canapé convertible s’harmonise parfaitement avec votre décoration intérieure. Il peut aussi bien arborer un style classique que design. Il reprend notamment les lignes épurées du mythique canapé Club ou encore de celles du modèle Chesterfield. Les coloris et les revêtements s’inspirent des différentes modes actuelles (teintes pop, style tweed, passepoil, etc.). Les designers collaborent avec de grandes maisons d’édition afin de créer des canapés convertibles uniques et originaux.