Comment changer un interrupteur ?

Publié le: 05 Juil 2013 par Julie

Si, dans l’une des pièces de votre maison, une lumière ne s’allume pas systématiquement lorsque vous appuyez sur l’interrupteur ou si elle clignote, il est peut-être temps de  changer l’interrupteur.

Interrupteur

Comment fonctionne un interrupteur ?

Un interrupteur fonctionne très facilement : il s’agit d’un simple dispositif « coupe-circuit », qui ouvre ou ferme le circuit électrique pour laisser ou non passer le courant.

Comment le remplacer ?

Pour commencer, il faut couper le courant. Ensuite, pour démonter l’interrupteur, il faut soulever le cache protecteur et dévisser les vis qui apparaissent une fois que le cache a été enlevé. L’interrupteur peut alors être retiré du mur.

Deux fils se trouvent à l’arrière : le rouge (il peut également être marron ou noir) correspond à la phase et le bleu au neutre. Il convient alors de retirer les fils des bornes dans lesquelles ils se trouvent, en veillant à mémoriser leur emplacement, puis de les replacer correctement dans le nouvel interrupteur (le fil bleu dans la borne marquée N et le fil rouge dans la borne marquée P). Enfin, il faut insérer les fils dans la boîte d’encastrement, replacer cette dernière dans le mur et revisser l’interrupteur pour le fixer.

Si changer un interrupteur ne demande pas de connaissances techniques précises, il est tout de même préférable de faire appel à un professionnel en cas de doute.