Comment créer une déco scandinave dans votre salon ?

Publié le: 23 Mai 2017 par Julie

Le style nordique est très en vogue, depuis plusieurs années, dans les intérieurs français et ce n’est pas un hasard. Il permet de transformer en un tour de main votre salon en un lieu chaleureux et convivial sans en faire des tonnes. Le secret est de jouer la carte de la simplicité. La décoration scandinave crée un univers pratique et fonctionnel.

deco scandinave salon

La mode scandinave défile dans votre salon.

La déco scandinave du sol au plafond

La déco scandinave fait référence à la nature. Le bois est un élément omniprésent. Il prend différentes formes :

  • Parquet,
  • Lambris
  • Et mobilier.

Il est possible de disposer uniquement du bois ou de le mixer avec des matières nobles. Le cuir, le marbre et le métal agrémentent avec style votre salon à travers différents objets de décoration pour la maison :

  • Plateaux,
  • Bougies ou
  • Bougeoirs.

Côté couleur, le blanc est la teinte indispensable pour une ambiance nordique réussie. Cette couleur intemporelle apporte de la lumière et de la sérénité à votre pièce. Elle se décline dans une large palette de nuances : blanc bleuté, blanc pur, blanc rosé, blanc écru, blanc lin, etc. La décoration n’est toutefois pas monochrome. Pour réchauffer l’atmosphère, les couleurs pastel ou d’autres teintes neutres comme le gris anthracite, le gris perle, le taupe et le marron glacé habillent un mur, un meuble ou un accessoire. Les plus audacieux oseront les couleurs flashy telles que turquoise, jaune, vert acidulé ou bleu marine. Ces nuances sur-vitaminées apportent à l’ensemble de votre déco une touche de modernité chiquissime.

Salon scandinave : jouer avec la lumière

Un salon scandinave digne de ce nom se doit d’être baigné de lumière naturelle. Le soleil se couche tôt dans les pays nordiques. Ainsi, vos lourds rideaux sombres sont remplacés par des voilages pour laisser entrer les rayons du soleil. Le soir, les luminaires prennent le relais. Des petites lampes de différents styles sont installées un peu partout dans la pièce. Des suspensions sont accrochées à des points stratégiques : au-dessus de la table basse et de la table de la salle à manger. A vous, ensuite, de choisir le niveau de luminosité.

Les meubles et accessoires déco

La déco scandinave se caractérise par son style minimaliste. La maison doit être avant tout fonctionnelle. Les meubles offrent de nombreux rangements astucieux. L’objectif est de libérer l’espace et de créer une impression de profondeur. La circulation d’un endroit à l’autre de la pièce est, du coup, facilitée. Les armoires ne filent pas jusqu’au plafond, elles sont souvent basses. Vous pouvez y déposer vos petits bibelots :

  • Bougies,
  • Livres,
  • Vases,
  • Cadres.

Au niveau esthétique, le mobilier arbore des lignes épurées et des couleurs claires. La quête de lumière s’effectue à chaque étape. Votre salon invite à la détente et au repos. Une peau de mouton recouvre votre fauteuil préféré. Des coussins moelleux sont disposés sur le canapé. Un plaid reste à portée de main pour les longues nuits d’hiver. Et enfin, un tapis jonche le sol. Le choix des textiles contraste avec le reste de la déco assez sobre. La mode nordique privilégie des motifs très graphiques ou colorés. Les plantes vertes ne sont pas oubliées. Elles sont savamment disposées dans l’ensemble de la pièce afin de conserver un lien avec la nature.