Comment entretenir sa robinetterie ?

Publié le: 28 Août 2015 par Julie

Aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bains, il est très agréable d’avoir des robinets propres et brillants. Cependant, un nettoyage répété avec des produits d’entretien (comme les solutions anti calcaire ou anti rouille) abiment à la fois votre peau et vos robinets et ne sont pas très écologiques. Découvrez différentes astuces pour les petits nettoyages du quotidien avec des produits non toxiques et naturels.

entretien robinetterie

Produits naturels anti calcaire pour les robinets

Dans la plupart de nos régions, le calcaire est très présent dans l’eau et laisse de nombreuses traces sur nos robinets après quelques utilisations seulement. Pour en venir à bout rapidement, inutile d’utiliser un produit contre le calcaire. Ce genre de solutions, si elles ne sont pas bien rincées, sont très corrosives et abiment le chrome et le nickel de façon irrémédiable.

Pour se débarrasser de ces petites imperfections (pas de façon permanente, bien malheureusement), il vous suffit de frotter un demi-citron sur l’intégralité de vos robinets. Vous pouvez également vous armer d’une éponge pour les endroits plus difficiles d’accès. Si vous n’avez pas de citron, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude (sur un chiffon humidifié avec de l’eau chaude ou une brosse à dent) ou du vinaigre blanc (sur un chiffon ou une éponge) qui sont tout aussi efficaces. Peu importe le produit, prenez bien soin de rincer les parties traitées à l’eau chaude.

Pour les robinets, pommes et pommeaux de douches bouchés par le calcaire, laissez-les tremper dans du vinaigre blanc pendant quelques heures, cela fait des miracles !

Produit naturel anti rouille pour la robinetterie

Pour enlever les taches de rouilles sur vos robinets, il vous suffit de couper un oignon en deux ou en quatre et de le frotter sur ces dernières. C’est normalement très efficace mais si ces petites taches sont résistantes, une éponge et du vinaigre blanc devraient en venir à bout.

Faire briller votre robinetterie

Pour faire briller votre robinetterie, pas besoin de plus de produits que pour les nettoyer. Le citron et le vinaigre blanc suffisent amplement. Pour un entretien écolo et économe, ils seront vos meilleurs alliés. Pour plus d’astuces sur l’utilisation du citron au quotidien, visitez ce site.