Comment éviter la condensation ?

Publié le: 23 Août 2013 par Julie

Définition de la condensation

La condensation se forme lorsque l’air chaud et humide entre en contact avec une surface froide. L’air chaud contient plus d’eau que l’air froid donc, lorsqu’il refroidit au contact d’une surface froide, il y a condensation. Si la condensation se forme le plus souvent sur les fenêtres, c’est parce qu’il s’agit des surfaces les plus froides dans une pièce.

fenetre condensation

Comment éviter la condensation ?

L’isolation

L’isolation de l’habitation est primordiale pour atteindre un confort thermique optimal. Il faut donc équiper votre maison de fenêtres performantes et veiller à éliminer tous les ponts thermiques. L’isolation périphérique (entre le cadre de la fenêtre et le mur) doit être optimisée. En effet, une fenêtre isolante autour de laquelle l’air continue de passer se refroidira rapidement.

Le chauffage

Pour éviter la condensation, il est nécessaire que les différentes pièces de votre habitation soient correctement chauffées. Vos émetteurs de chauffage doivent être bien placés afin de permettre à l’air chaud d’atteindre les fenêtres. Un système de chauffage contribuera à réduire les phénomènes de condensation dans votre habitation.

La ventilation

Elle permet de renouveler l’air de votre maison et vous assure confort et bien-être. En effet, nous savons désormais que l’air intérieur de nos maisons est pollué. L’ouverture quotidienne des fenêtres ne suffit pas toujours à faire disparaître l’humidité ambiante. Le système de ventilation permet d’évacuer l’humidité tout en améliorant la qualité de l’air.

Quelques conseils pratiques

Pour éviter au maximum la formation de buée sur vos vitres, vous pouvez appliquer quelques conseils :

  • Aérez quotidiennement votre logement,
  • Évitez de sécher votre linge à l’intérieur,
  • Lorsque vous cuisinez ou vous vous douchez, fermez les portes.

Un excès d’humidité dans votre logement peut rapidement avoir des effets néfastes sur votre santé. N’hésitez pas à entreprendre les travaux nécessaires et à effectuer les bons gestes pour vous sentir bien chez vous.