Comment éviter les courts-circuits ?

Publié le: 02 Avr 2013 par Julie

Le court-circuit peut être dangereux. Quelles sont les causes du court-circuit ? Comment l’éviter ?

fil electrique courant

Définition du court-circuit

Il s’agit d’un mauvais contact entre deux éléments conducteurs de polarité différente. Le courant ne traverse pas le circuit : le contact se fait directement entre les deux éléments. L’intensité du courant et la température des composants augmentent. Cela peut causer d’importants dégâts : dégradation du matériel, électrocution, incendie,…

Les causes du court-circuit

La plupart du temps, un court-circuit est le résultat d’un mauvais branchement, d’un dysfonctionnement d’un des éléments du circuit électrique ou d’une mauvaise isolation des fils électriques.
La foudre peut également être à l’origine d’un court-circuit.

Comment éviter les courts-circuits ?

Pour éviter les courts-circuits, votre installation électrique doit être équipée de fusibles. En cas de dysfonctionnement, ils grillent et épargnent le système électrique de la maison. Le disjoncteur permet également de prévenir les risques liés aux courts-circuits. Pensez  à protéger vos prises et tous vos appareils électriques de l’humidité : l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Enfin, débranchez vos appareils électriques lorsque le temps est orageux.

Vous devez être très vigilant pour éviter les risques liés aux courts-circuits. En cas de doute, faites appel à des professionnels.