Comment préparer sa maison à affronter l’hiver ?

Publié le: 21 Déc 2012 par Julie

A l’approche de l’hiver, il y a toute une série de petits contrôles à effectuer pour permettre à votre maison d’affronter le froid en toute sérénité.

maison neige hiver

Quel que soit votre mode de chauffage, avant de l’allumer, vous devez anticiper

La chaudière

L’entretien de la chaudière a-t-il été fait ? Une chaudière entretenue régulièrement aura un meilleur rendement et consommera moins… Cela pourra également vous éviter une panne au milieu de l’hiver. D’ailleurs, n’hésitez pas à tester l’installation peu avant les grands froids…

La cheminée

Vous avez une cheminée ? Avez-vous pensé au ramonage ?  Pour éviter les désagréments dans les cheminées, un ramonage régulier est nécessaire. Il faut également veiller à utiliser du bois sec. Plusieurs mois sont nécessaires pour faire sécher du bois en extérieur…

Le poêle à pellets

Vous disposez d’un poêle à pellets ? Assurez-vous d’avoir une réserve de pellets pour ne pas être pris au dépourvu en cas de grand froid.

La mensualisation des factures de chauffage

Plutôt que d’attendre avec anxiété chaque facture (surtout celle d’hiver), choisissez de mensualiser vos prélèvements.  Vos dépenses énergétiques seront ainsi réparties sur toute l’année.

Une étanchéité à toute épreuve

Les joints d’étanchéité des portes et fenêtres doivent être en bon état pour éviter toute déperdition de chaleur ou entrée d’air froid.

Attention cependant : bien s’isoler ne signifie pas se calfeutrer. Une aération quotidienne de l’habitat est primordiale pour renouveler l’air.

Nettoyez les radiateurs avant de les mettre en marche

Vous le constatez chaque hiver, lorsque vous allumez vos radiateurs la poussière accumulée  à la surface et à l’intérieur de ces derniers brûle et diffuse une odeur désagréable. Pensez à dépoussiérer régulièrement vos radiateurs pour éviter ces désagréments.

Laissez passer la chaleur du soleil à travers les vitres

Nettoyer les vitres avant le début de l’hiver, à l’extérieur comme à l’intérieur, permettra de laisser passer la chaleur diffusée par les rayons du soleil. Il s’agit d’un complément de chauffage à ne pas négliger, notamment si votre habitation dispose de grandes baies vitrées !

N’attendez pas que le froid hivernal frappe à votre porte : anticipez ! Ainsi, vous préparerez mieux votre maison et tous vos équipements à affronter l’hiver.