Comment protéger votre maison de la chaleur ?

Publié le: 04 Juin 2019 par Julie

En été, la hausse des températures et les périodes caniculaires prolongées peuvent altérer votre confort à l’intérieur de votre habitation. Peut-être avez-vous déjà été tenté d’investir dans un équipement de climatisation pour rafraîchir votre maison. S’il s’agit d’une solution facile à mettre en œuvre, sachez qu’il existe aussi des options moins énergivores et plus durables.

Volets bleus fermés.

Découvrez comment protéger votre maison de la chaleur en été.

Les travaux d’optimisation

Pour vous protéger de la chaleur en été, vous pouvez envisager d’effectuer des travaux de rénovation qui amélioreront votre confort sur le long terme, été comme hiver.

L’isolation

Pour accroître l’efficacité énergétique de votre habitation et maintenir une température agréable en toutes circonstances, l’isolation est essentielle. En été, c’est le rayonnement solaire qui passe à travers les vitrages ainsi que les apports de chaleur induits par les occupants qui causent l’augmentation de la température à l’intérieur de votre maison. Pour limiter ce phénomène, l’isolation par l’extérieur est très efficace. Elle peut vous permettre de gagner 5 à 6 °C par rapport à la température extérieure, soit autant qu’un système de climatisation.

Le double vitrage et les volets

Le double vitrage est incontournable pour rafraîchir votre logement. Les modèles de fenêtres les plus récents disposent de vitrage dont l’isolation est renforcée pour vous garantir les meilleures performances.

Il est important de faire installer des systèmes de protection pour limiter au maximum le rayonnement du soleil à l’intérieur de votre habitation. Stores, volets battants ou roulants, pergola : ils s’adaptent à chaque situation. A la fois pratiques et esthétiques, ils préservent votre intimité et vous protègent des excès de chaleur en été.

Porte d'entrée entourée de végétation.

La végétation protège naturellement votre maison de la chaleur.

Les bons gestes

Si vous ne souhaitez pas effecteur de gros travaux, il y a des solutions faciles et peu coûteuses pour faire baisser la température dans votre logement en été.

Limitez les apports de chaleur

Fermez les fenêtres et les volets pour ne pas laisser entrer le soleil. Évitez au maximum de faire fonctionner les appareils qui augmentent la température et contribuent au réchauffement ambiant : four, plaques de cuisson, ordinateur… Pensez aussi à nettoyer le condensateur qui se situe à l’arrière de votre réfrigérateur. L’accumulation de poussière peut engendrer une surchauffe. Certaines ampoules chauffent également. C’est le cas des halogènes. Si vous en êtes équipé, remplacez-les ou évitez d’allumer la lumière pendant les périodes de canicule.

Rafraîchissez naturellement

Favorisez les courants d’air en ouvrant les fenêtres lorsqu’il n’y a pas de soleil. Vous pouvez aussi disposer des bassines d’eau dans certaines pièces : l’évaporation vous procure une sensation de fraîcheur. Aérez votre maison très tôt le matin ou la nuit, lorsqu’il fait plus frais à l’extérieur.

Misez sur les végétaux

Vous pouvez planter des arbres et des végétaux devant la façade pour apporter de l’ombre. Les plantes grimpantes constituent également un excellent moyen de rafraîchir votre habitation. A l’intérieur aussi multipliez les végétaux. Pensez à les arroser avant de vous coucher afin qu’elles rafraîchissent votre intérieur.

Avant d’opter pour des installations qui ont un impact négatif sur l’environnement, investissez dans des solutions durables ou mettez en pratique ces petites astuces économiques pour rafraîchir votre maison.