Comment purger un radiateur ?

Publié le: 10 Mar 2015 par Julie

Il est recommandé de purger les radiateurs avant d’allumer un système de chauffage. Parfois, il peut être nécessaire, lorsque les radiateurs font beaucoup de bruit ou lorsqu’ils chauffent mal, de les purger une nouvelle fois pendant la période de chauffe. Certains radiateurs sont équipés d’un purgeur automatique. Si ce n’est pas le cas, quelles sont les étapes à suivre ?

Purge radiateur

Comment purger un radiateur ?

  • Eteindre le chauffage : il est préférable d’arrêter le système de chauffage et d’attendre que les radiateurs soient froids. Chaque radiateur est équipé d’une vis de purge. Elle se trouve à l’opposé du robinet thermostatique.
  • Purger le radiateur : pour purger un radiateur, il suffit de placer un petit récipient sous la vis de purge et de la dévisser lentement. Normalement, à cet instant, vous devez entendre un sifflement. Laissez le radiateur se débarrasser de toutes les bulles d’air qui se trouvent dans le circuit de chauffage. L’eau peut avoir une couleur grisâtre, c’est normal. Dès que l’eau s’écoule normalement, vous pouvez resserrer la vis. Si l’écoulement se poursuit, il faut penser à changer la vis de purge. Dans ce cas, mieux vaut contacter un plombier.
  • Rétablir la pression : purger les radiateurs d’un circuit de chauffage peut faire baisser la pression à l’intérieur de ce circuit. Pour la rétablir, il suffit d’ajouter de l’eau dans le circuit. Pour ce faire, rien de plus simple : utilisez le robinet de remplissage. Ce dernier se trouve généralement sous la chaudière. Ouvrez-le et surveillez la pression grâce au manomètre qui se trouve sur votre chaudière. Dès que la pression atteint 1 bar, refermez le robinet.
  • Rallumer le chauffage : une fois toutes ces opérations terminées, vous pouvez rallumer votre système de chauffage.

Pour garantir le bon fonctionnement de vos radiateurs, purgez-les au moins une fois par an.