Comment rendre votre maison plus agréable à vivre ?

Publié le: 19 Avr 2013 par Julie

Pour concilier bien-être et respect de l’environnement, il existe une série de gestes simples à accomplir au quotidien. Il faut également faire les bons choix. Voici quelques conseils pour vous guider dans vos démarches.

maison verte herbe

Un air renouvelé

Pour réduire au maximum la pollution de l’air à l’intérieur de votre habitation, il est indispensable d’aérer quotidiennement les différentes pièces de votre maison.  Nous passons en moyenne 22 heures par jour dans des espaces clos, d’où l’importance d’aérer régulièrement… Nombreuses sont les sources de pollution dans la maison : animaux, bougies, produits ménagers, moisissures, acariens,… C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à aérer au moins 10 minutes par jour ! Sachez d’ailleurs que certains fabricants de chauffage ont pensé à tout en mettant au point des détecteurs  pour vos fenêtres : le chauffage se coupe lorsque celles-ci sont ouvertes. Ainsi, vous pouvez aérer en toute tranquillité !

Vous pouvez également faire installer un système de VMC ou un aérateur pour ventiler correctement les différentes pièces de votre maison.

Un environnement sain

Vous le savez peut-être, votre logement est un véritable nid à allergènes. Pour limiter les risques, vous pouvez :

  • Aspirer régulièrement vos tapis ainsi que votre canapé et les matelas de tous les membres de la famille.
  • Aérer régulièrement.
  • Utiliser raisonnablement les produits ménagers : il est important de respecter les indications et inutile de doubler les doses par exemple.

Pour lutter contre les allergies, vous pouvez aussi installer un déshumidificateur  (l’humidité est un facteur déclenchant pour certaines allergies) ou un purificateur d’air qui recyclera votre air intérieur grâce à son filtre.

Un lieu calme

Nombreux sont les Français qui se plaignent du bruit lorsqu’ils sont chez eux. Il existe aujourd’hui des moyens de limiter le bruit extérieur mais également tous les petits bruits à l’intérieur de l’habitation, qui nuisent au repos. Pour se protéger du bruit extérieur, il est nécessaire d’opter pour des fenêtres à double vitrage. Vous pouvez également opter pour des matériaux isolants qui limitent la propagation du bruit. A l’intérieur de votre habitation, choisissez des portes acoustiques qui isoleront correctement les différentes pièces de la maison.

En appliquant ces petits conseils, vous devriez parvenir à faire de votre maison un lieu sain et agréable à vivre.