Comment réussir son déménagement ?

Publié le: 25 Sep 2015 par Julie

Vous vous apprêtez à déménager et vous vous demandez comment vous organiser afin que tout se passe bien ? Découvrez quelques astuces pour préparer votre déménagement !

Assurance habitation

Comment préparer son déménagement ?

Faites le tri

Pour réussir votre emménagement, faites du tri au moment de votre déménagement. Séparez-vous de tout ce qui ne vous paraît pas indispensable. Par ailleurs, il est possible que certains de vos meubles ne soient pas adaptés à votre futur logement. Dans ce cas, mieux vaut vous en séparer tout de suite plutôt que de les transporter et d’accumuler des meubles inutiles dans votre nouvelle habitation.

Emballez soigneusement vos biens

Commencez à emballer vos biens plusieurs jours à l’avance. Pour ce faire, pensez à récupérer ou à acheter des cartons. Ensuite, étiquetez-les soigneusement afin de gagner du temps lors de votre emménagement : vous pourrez directement déposer vos cartons dans les pièces concernées. Pensez à mettre dans le même carton tous les éléments qui vont dans la même pièce, cela facilitera le déballage. Pensez aussi à garder un carton pour y ranger tout ce dont vous aurez besoin jusqu’au jour de votre déménagement (machine à café, quelques ustensiles de cuisine…).

Faites confiance à des professionnels

Si vous déménagez loin ou que vous n’avez pas suffisamment de temps pour effectuer vous-même le déménagement, faites confiance à des professionnels. Ces derniers se chargent de transporter vos cartons, et de démonter et de remonter vos meubles afin que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions.

Faites assurer votre nouvelle habitation

N’oubliez pas de prévenir votre assurance. Si vous êtes locataire, vous pouvez faire transférer votre contrat d’assurance habitation de votre ancien logement à votre nouveau logement. Mais, si le nouvel appartement est plus grand (plus de pièces, acquisition de nouveaux meubles…), il vous faudra faire modifier votre contrat afin d’être couvert en cas de dommage. Si vous achetez une maison, vous pouvez choisir de bénéficier du contrat d’assurance de l’ancien propriétaire. Si vous ne souhaitez pas reprendre le contrat d’assurance de l’ancien propriétaire, il suffit de le résilier et d’en souscrire un nouveau.

Pour réussir votre déménagement, il suffit donc d’anticiper et d’organiser les différentes étapes afin de limiter les imprévus. Ainsi, vous déménagerez en toute sérénité !