Comment choisir son sapin de Noël naturel ?

Publié le: 27 Nov 2018 par Maison Confort

Le sapin est la pièce maîtresse de la décoration de Noël. Si vous faites partie de ceux pour qui la tradition s’accompagne forcément d’un arbre naturel, vous allez peut-être bientôt partir en quête de celui qui trônera fièrement dans votre salon pendant quelques semaines. Découvrez nos conseils pour bien le choisir.

Sapins de Noël

Les différentes variétés de sapins n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques.

Les différentes variétés

Tous les sapins n’ont pas les mêmes caractéristiques. Vous devez choisir en fonction du rendu que vous souhaitez, de vos habitudes et de votre mode de vie. Découvrez ce qui les différencie.

Nordmann

C’est celui qui connaît le plus grand succès. Il est apprécié parce qu’il ne perd que très peu ses aiguilles. Son allure imposante et harmonieuse en fait l’allié idéal d’une décoration réussie. Il présente tout de même un défaut : il n’a presque pas d’odeur.

Epicéa

Sapin de Noël traditionnel, il a longtemps été le plus répandu. D’un beau vert, il diffuse une odeur qui rappelle immédiatement les veillées au coin de la cheminée. Mais il perd ses aiguilles très rapidement, alors mieux vaut opter pour une autre variété si vous voulez prolonger le plaisir ou si vous avez des animaux domestiques.

Nobilis

Son allure est proche de celle du Nordmann : il conserve ses aiguilles, qui ne piquent pas. Mais sa couleur, qui va du vert au bleu avec des reflets argentés, est plus originale et il diffuse une agréable odeur. Sa culture nécessite plus de soin ce qui explique qu’il soit plus rare dans les foyers français.

Omorika

Il impressionne par sa régularité et sa couleur. Mais il est relativement fragile et ses branches ploient facilement. Si vous optez pour cette variété, veillez à adapter sa décoration.

Sachez qu’il existe une Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) qui promeut une production responsable et respectueuse de normes environnementales strictes. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces professionnels pour trouver la variété qui correspond le mieux à vos attentes.

En pot ou coupé ?

Si vous le choisissez en pot ou en motte, vous pourrez le replanter facilement dans votre jardin et éventuellement le réutiliser l’année suivante. Dans ce cas, faites attention à sa taille : sélectionnez-le en pensant qu’il va pousser au fil des années. Généralement plus cher à l’achat, il peut se révéler plus rentable et plus écologique si vous faites le nécessaire pour le revaloriser.

Un sapin coupé est jetable. Ne l’achetez pas trop tôt pour éviter qu’il sèche. Vous pouvez aussi le placer dans un seau rempli de sable mouillé pour l’hydrater régulièrement ou le brumiser s’il n’est pas décoré avec des guirlandes électriques. Après les fêtes, déposez-le dans le bac dédié aux déchets de votre déchèterie ou compostez-le. En fonction de la variété choisie, il perdra ses aiguilles plus ou moins rapidement.

Sa forme

Vous devez choisir la forme de votre sapin de Noël en fonction de la place dont vous disposez pour l’installer :

  • Sa hauteur

    Les étiquettes n’indiquent généralement pas sa hauteur réelle puisque les mesures ne tiennent pas compte du pied et de la pointe. Comptez toujours quelques centimètres de plus et assurez-vous qu’il passera dans votre habitation. Pensez aussi à son emplacement : si vous souhaitez le poser sur un tabouret, ne le choisissez pas trop grand.

  • Sa largeur

    Une fois déballées, les branches se déploient. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop touffu afin qu’il ne gêne pas le passage et qu’il se place facilement à l’endroit que vous lui avez dédié.

  • Son allure générale

    Prenez le temps d’observer précisément ses branches pour vous donner une idée de son état général. Évitez les sapins qui présentent des branches cassées ou des aiguilles brunies.

Où le trouver ?

Dès la fin du mois de novembre, vous trouverez sans difficulté votre sapin dans :

  • Les grandes surfaces
  • Les jardineries
  • Des stands le long des routes, dans des zones commerciales ou des marchés de Noël

N’hésitez pas à comparer les différentes variétés, leur taille et leur forme pour trouver celui qui arborera joliment vos décorations. Et si vous voulez qu’il conserve ses belles aiguilles le plus longtemps possible, placez-le loin de vos radiateurs ou de votre cheminée.