Décoration de Noël : quel sapin choisir ?

Publié le: 13 Déc 2013 par Julie

Le sapin est la pièce maîtresse de la décoration de Noël. Pour bien décorer son sapin, il faut d’abord le choisir avec soin. Mais, il existe plusieurs variétés de sapins, qui ne présentent pas toutes les mêmes qualités.

Sapins de Noël

Les différentes variétés de sapins n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques.

Faisons un petit tour d’horizon des variétés les plus répandues pour vous permettre de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Le Nordmann

C’est le sapin qui a le plus de succès aujourd’hui parce que, contrairement aux autres, le Nordmann ne perd pas ses aiguilles (ou très peu). Les Français l’aiment aussi pour sa silhouette à la fois imposante et harmonieuse. Mais, il a tout de même un défaut : il n’a presque pas d’odeur.

L’Epicéa

Sapin traditionnel, c’est lui qui a longtemps régné sur le marché des sapins de Noël. D’un beau vert, il diffuse une odeur qui rappelle immédiatement les veillées de Noël. Seulement, il perd ses aiguilles très rapidement, alors mieux vaut ne pas l’acheter trop tôt.

Le Nobilis

Le Nobilis, comme le Nordmann, conserve ses aiguilles. Sa couleur, plus originale que celle du Nordmann, se compose de nuances de vert bleuté. En revanche, contrairement au Nordmann, il diffuse une agréable odeur.

L’Omorika

Le principal atout de l’Omorika est sa couleur. Il est à la fois vert et argenté. Ce sapin impressionne souvent par sa régularité. Cependant, il s’agit d’une espèce fragile et ses branches ne supportent pas les décorations de Noël trop lourdes.
Vous connaissez désormais les caractéristiques des différentes variétés de sapins : il ne vous reste plus qu’à choisir !