Geopure : une douche mobile innovante

Publié le: 18 Juil 2014 par Julie

Il est désormais possible de se laver jusqu’à cinquante fois avec la même eau ! La solution ? Être équipé d’une douche nouvelle génération. Le recyclage des eaux usées n’est pas une nouveauté mais le procédé utilisé par la société française Geopure (en) pourrait bientôt révolutionner notre façon de nous laver.

Douche

Découvrez la douche innovante mise au point par Geopure.

Comment fonctionne la douche mobile Geopure ?

Économies d’eau et d’énergie vont désormais de pair grâce à ce nouveau système : cette douche mobile (davantage conçue pour un usage extérieur) fonctionne grâce à des panneaux photovoltaïques. Un bac pouvant contenir 50 litres d’eau (soit assez pour prendre une douche) alimente la douche. Un deuxième bac récupère l’eau usée, la traite et la purifie, puis la renvoie dans le premier bac afin qu’elle soit réutilisée pour la prochaine douche.

douche mobile geopure

© Geopure.

Ce nouveau type de douche pourrait résoudre bien des problèmes, notamment dans les pays pauvres où l’accès à l’eau est difficile. Dans les pays occidentaux, elle pourrait contribuer à réduire la consommation d’eau des foyers.

Aujourd’hui, cette douche est encore très onéreuse, mais les recherches sur ce système innovant commencent à peine : le procédé devrait rapidement être amélioré et les coûts de production réduits pour la rendre accessible à tous.