Comment économiser l’eau dans votre cuisine ?

Publié le: 18 Août 2015 par Julie

Après vous avoir donné quelques astuces pour économiser l’eau dans votre salle de bains, voici quelques conseils pour faire des économies d’eau dans votre cuisine. Car, même si, en règle générale, on consomme moins d’eau dans la cuisine que dans la salle de bains, il existe tout de même des moyens de faire des économies.

Cuisine

Comment faire des économies d’eau dans votre cuisine ?

Optez pour un lave-vaisselle

On estime qu’une vaisselle faite à la main consomme environ 50 litres d’eau. En revanche, il ne faut que 12 litres d’eau maximum (certains modèles très performants ne consomment que 7 litres !) à un lave-vaisselle pour laver parfaitement votre vaisselle. Bien sûr, pour faire encore plus d’économies, il est préférable d’attendre que le lave-vaisselle soit plein avant de le faire fonctionner.

Fermez le robinet et installez un mousseur

Si vous n’avez pas la possibilité d’installer un lave-vaisselle, pensez à fermer le robinet lorsque vous faites la vaisselle. En effet, pour faire des économies, il est préférable de ne pas laisser couler en continu. Préférez, si votre évier est équipé de deux bacs, utiliser le premier pour laver la vaisselle et le second pour la rincer.

Pour limiter votre consommation d’eau, vous pouvez également installer un embout sur votre robinet. Appelé « mousseur » ou « économiseur », il permet de réduire le débit d’eau mais, pour vous, il n’y a aucune différence. En effet, le principe du mousseur est de mélanger de l’air à l’eau et d’offrir le même confort à l’utilisateur.

Utilisez l’eau de cuisson

Ne jetez pas votre eau de cuisson. Cette dernière, une fois refroidie, permet d’arroser vos plantes et vos fleurs. L’eau de cuisson des pâtes peut également servir de désherbant naturel.

En adoptant ces gestes simples, vous ferez d’importantes économies d’eau dans votre cuisine.