Économies d’énergie : des équipements domestiques innovants

Publié le: 29 Déc 2015 par Julie

Les Français sont de plus en plus attentifs aux petits gestes qui, au quotidien, permettent de faire des économies d’énergie. Par ailleurs, de plus en plus de fabricants d’équipements pour la maison proposent également des solutions pour réduire la consommation énergétique des foyers. Voici quelques exemples.

Economies d'énergie.

Découvrez les équipements domestiques innovants qui permettent de faire des économies.

Des pommeaux de douche innovants

Une start-up californienne a mis au point un pommeau de douche qui permet d’économiser 70% d’eau par douche. Au lieu de s’écouler normalement du pommeau, l’eau est atomisée ce qui transforme les gouttes en bruine. Ainsi, le pommeau de douche agit comme un brumisateur et permet de faire des économies pour un résultat tout aussi agréable. Il existe également un pommeau de douche intelligent qui change de couleur en fonction du temps que vous passez sous la douche. Tant qu’il est vert, tout va bien ; lorsqu’il devient rouge, il est temps de sortir de la douche si vous souhaitez faire des économies.

Des capteurs de fuite

Les fuites d’eau peuvent alourdir votre facture de 20% si elles ne sont pas détectées. Il existe désormais des capteurs, qui peuvent être installés sur les canalisations, et qui émettent un son en cas de fuite. Ainsi, les fuites sont plus faciles à détecter !

Des équipements de régulation et de programmation de chauffage

Les équipements domotiques optimisent l’utilisation des systèmes de chauffage. Les thermostats d’ambiance intelligents permettent par exemple de régler la température des radiateurs électriques au demi-degré près. Les centrales de programmation sont très utiles pour adapter le chauffage aux habitudes des occupants d’une maison. Cela permet de couvrir parfaitement leurs besoins tout en leur évitant de gaspiller de l’énergie en chauffant lorsque la maison est vide. Et, pour aller encore plus loin, certains fabricants de chauffage proposent désormais une application qui permet de piloter son chauffage à distance.

Tous ces équipements qui, à première vue, pourraient passer pour des gadgets, permettent en réalité de faire d’importantes économies d’énergie.