Comment bien entretenir vos plantes d’intérieur ?

Publié le: 22 Avr 2014 par Julie

Les plantes vertes permettent de  donner un  aspect à la fois vivant et apaisant à votre maison. Mais, avez-vous la main verte ? Voici quelques conseils pour entretenir vos plantes vertes et les garder le plus longtemps possible.

plantes vertes interieur

Comment prendre soin de vos plantes vertes ?

N’arrosez pas trop vos plantes d’intérieur

Quelles sont les deux choses indispensables à une plante ? L’eau et la lumière ! Or, la difficulté consiste à trouver le juste milieu pour l’arrosage : ni trop, ni trop peu ! Il ne faut surtout pas noyer les plantes. Il est préférable d’attendre qu’elles s’assèchent un peu plutôt que d’anticiper et de les arroser de manière excessive.

Utilisez de l’eau tempérée

Attention, pour l’arrosage, il n’est pas recommandé d’utiliser l’eau froide du robinet. Remplissez plutôt quelques bouteilles et laissez-les à température ambiante, quelques heures, avant d’arroser vos plantes. Pensez aussi à récupérer l’eau de pluie. C’est la solution idéale pour arroser les plantes !

Choisissez la bonne exposition

Certaines plantes ont davantage besoin de lumière que d’autres. Si les plantes ne supportent pas l’ombre, il n’est pas non plus recommandé de les placer derrière une fenêtre exposée plein sud. Choisissez l’endroit idéal pour qu’elles puissent profiter pleinement de la lumière.  Evitez  également de placer vos plantes à proximité d’un chauffage en hiver.  Si l’air ambiant est sec, humidifiez le feuillage.

Entretenez vos plantes d’intérieur

Une plante d’intérieur a besoin de soins, mais bien ciblés et sans excès. Pour éviter que la poussière s’accumule et empêche la photosynthèse par exemple, nettoyez les grandes feuilles avec une éponge, et vaporisez les plus fines.

Nourrissez-les avec de l’engrais une fois par mois. En ce qui concerne les plantes fleuries, enlevez les fleurs fanées pour que les autres s’épanouissent, et quand vous vaporisez le feuillage, essayez de ne pas toucher les fleurs. Vous pouvez garder vos plantes d’intérieur dans le pot d’achat au maximum un an. Mais, observez-les bien, une fois de plus : si les racines commencent à sortir en-dessous du pot, il y a urgence à rempoter !
Si vous suivez ces petits conseils, vos plantes d’intérieur se porteront au mieux.