Petits espaces : comment gagner de la place ?

Publié le: 13 Juin 2014 par Julie

Il existe de nombreuses astuces pour gagner de la place. Nous vous proposons quelques conseils pour optimiser l’espace dont vous disposez.

Chambre fonctionnelle

Comment gagner de la place ?

Choisissez le bon éclairage

Dans un petit espace, un bon éclairage est essentiel. Des zones d’ombres contribuent à rapetisser la pièce.

Pour un éclairage sur mesure, étudiez minutieusement le volume de la pièce, sous ses différents angles, et à chaque heure du jour. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à ajouter des points d’éclairage dans les zones qui manquent de lumière naturelle. De même, n’oubliez pas que la lumière affecte les proportions et la perception que l’on a du volume de la pièce. Ainsi, une pièce étroite et basse gagnera à ce que les lumières soient dirigées vers le haut.

Utilisez des couleurs !

L’utilisation de couleurs est le moyen le plus efficace pour faire illusion. Après avoir choisi une couleur dominante, optez pour des teintes contrastées afin de jouer avec la lumière. Et si un sol sombre peut rétrécir une pièce, un sol clair l’élargit. Préférez toujours des couleurs claires pour accentuer la luminosité.

Jouez avec les proportions

Vous pouvez jouer avec les proportions pour mettre en valeur la configuration de la pièce.
Dans un petit espace, il faut privilégier les meubles bas par exemple, cela donnera immédiatement de la hauteur à votre pièce.

Choisissez bien vos meubles et accessoires

Après avoir évalué le volume disponible dans la pièce à aménager, vous devez faire les bons choix. Evitez les meubles imposants et dégagez un maximum de surface au sol en plaçant vos meubles le long des murs. Pensez également à toutes les astuces qui vous permettront de gagner de la place : meubles multifonctions servant à la fois de meuble de rangement et d’accessoire déco, table rétractable, radiateurs adaptés aux espaces réduits

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour gagner de la place. Laissez parler votre imagination et faites preuve d’ingéniosité !