Comment installer et entretenir un mur végétal ?

Publié le: 16 Mai 2017 par Julie

Les toitures végétalisées fleurissent sur les toits des immeubles des grandes agglomérations, partout dans le monde. Elles permettent de réguler la température et favorisent la biodiversité. Mais il n’y a pas que les toitures qui peuvent être végétalisées. Les murs aussi peuvent accueillir des plantes.

mur vegetalise

Le mur végétalisé apporte une bouffée d’oxygène.

A quoi sert un mur végétal ?

Le mur végétal présente les mêmes qualités que la toiture végétalisée mais il permet également de réguler la température à l’intérieur des bâtiments. Le mur végétal est aussi un bon isolant phonique. De plus, le bruit du vent dans les feuilles peut se révéler très apaisant. Enfin, grâce au mur végétal, les bâtiments s’intègrent dans leur environnement et la nature reprend sa place dans les zones urbaines.

Comment installer un mur végétal ?

Le mur végétal s’installe parallèlement aux murs d’un bâtiment. Longtemps, les plantes grimpantes ont été considérées comme un problème puisqu’elles abîmaient les façades. Aujourd’hui, il existe des solutions efficaces pour faire pousser des végétaux tout en préservant les murs.
Il existe plusieurs solutions pour installer un mur végétal :

  • Le mur monobloc : cette technique consiste à accrocher des cages métalliques le long des murs. Elles contiennent un substrat naturel dans lequel se développent les plantes que vous y plantez.
  • La nappe horticole : elle se compose d’une bâche recouverte de feutre. Ce dernier sert de support aux plantes qui se développent sur la nappe horticole. Le support n’est pas directement collé au bâtiment. Un espace est laissé pour installer un système d’irrigation qui permet d’arroser les plantes.
  • Le bac : il s’agit sans doute de la manière la plus simple de végétaliser un mur. Des bacs sont remplis de substrat dans lequel vous pouvez planter des végétaux. Ces bacs sont ensuite accrochés sur la façade de votre maison grâce à des structures métalliques.

Comment entretenir un mur végétal ?

Les plantes d’un mur végétal doivent être entretenues régulièrement. Il faut veiller à supprimer ou à ajouter des plantes, et à empêcher les plantes grimpantes d’atteindre les tuiles ou les gouttières par exemple. L’état des supports et fixations doit également être vérifié une fois par an.

Pour l’instant, les murs végétaux sont encore peu répandus. Mais, ils séduisent de plus en plus d’architectes qui proposent de le mettre en œuvre sur les façades des bâtiments privés et publics.