Les 3 questions à se poser pour allier confort et économies !

Publié le: 09 Juil 2013 par Julie

Le confort et les économies d’énergie sont au cœur des préoccupations des Français. Nous vous proposons une série de questions à vous poser pour accéder au confort sans gaspiller d’énergie.

Confort et économies

Faut-il utiliser plusieurs énergies pour se chauffer ?

La RT 2012 impose aux nouvelles constructions d’utiliser au moins une énergie renouvelable pour se chauffer. C’est pourquoi les habitations récentes utilisent souvent au moins deux énergies pour pallier l’intermittence des énergies renouvelables (chaudière gaz et système solaire par exemple).

En rénovation, aucun usage n’est imposé, mais il peut également être judicieux d’associer deux énergies : chauffage électrique et chauffage au bois se complètent parfaitement par exemple. Car, contrairement à une idée reçue, le chauffage électrique présente de nombreux avantages. Il a beaucoup évolué ces dernières années et les radiateurs à inertie sont désormais aussi performants qu’un chauffage central. D’ailleurs, le chauffage électrique dernière génération est souvent équipé d’un système de programmation précis qui permet de faire des économies supplémentaires.

Quand faut-il changer de chauffage ?

Si votre chaudière vieillit (si elle a plus de 20 ans par exemple), il est temps de penser à en changer, car une chaudière vieillissante est moins performante et consomme plus d’énergie.

Renseignez-vous sur les nouveaux systèmes de chauffage : chaudière à condensation, radiateurs électriques à inertie, pompe à chaleur… Plus performants que les anciens systèmes de chauffage, ils garantissent plus de confort et surtout plus d’économies.

N’hésitez pas à contacter des professionnels pour avoir davantage de renseignements sur ces modes de chauffage innovants afin de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins.

Quelles sont les améliorations à apporter à une habitation pour faire des économies ?

Pour allier confort et économies d’énergie, une solution s’impose : l’isolation. Elle permet de limiter les déperditions de chaleur et donc de gagner en confort tout en réduisant les consommations énergétiques de la maison.

Là encore, il est préférable de faire appel à un professionnel pour trouver la solution la mieux adaptée à votre situation.

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de faire un choix entre confort et économies. Les innovations récentes ont permis de mettre au point des systèmes peu énergivores qui répondent à ces deux impératifs.