Un lit sain pour un sommeil réparateur

Publié le: 19 Déc 2014 par Julie

Un bon lit pourrait se résumer à un design soigné et à un confort optimal. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas tout. 40 % des Français souffrent d’insomnies (voir l’article sur le sujet sur les-histoires-de-lea.fr) et les causes sont multiples (douleurs, stress, allergies, etc.). En fait, un bon lit doit avant tout être sain pour faciliter une nuit de sommeil réparatrice dans un environnement non allergisant. Quelques précautions sont nécessaires pour passer une bonne nuit, à l’abri des bactéries et autres impuretés pouvant nuire à la santé.

chambre-lit

Comment nettoyer efficacement la literie ?

En plus du linge de lit qu’il faut changer régulièrement, les oreillers, duvets et compagnie doivent également être lavés régulièrement.

Ces derniers se nettoient parfaitement à la machine. Optez pour des accessoires rembourrés de fibres pour un nettoyage facile, car les accessoires en plumes méritent un traitement particulier chez le teinturier. Il se peut que la couette nécessite qu’on se déplace à la laverie si la machine à laver domestique n’est pas assez grande. Dans tous les cas, réglez la température à 60° et ajoutez des balles de lavage pour éviter la déformation du rembourrage. Vous pouvez utiliser des balles de tennis pour que le duvet ne forme pas de boules. Mais assurez-vous que la couleur des balles ne se transfère pas au lavage, au risque de déteindre sur les tissus.

Ensuite, ne négligez surtout pas l’étape du sèche-linge pour les adoucir, éliminer les acariens et autres impuretés qui trouvent refuge dans les couettes, les oreillers etc. Au moins 2h de sèche-linge sont nécessaires, mais vérifiez toujours les recommandations de lavage de l’étiquette.

alese-matelas-anti-acariens

L’alèse : un accessoire incontournable pour protéger le matelas

L’alèse est très pratique parce qu’elle protège et optimise la durée de vie du matelas. Elle a de nombreux autres avantages :

  • Facilité de lavage à la machine (comparée au matelas)
  • Grande résistance à l’eau
  • Traitement anti-acariens sur certains modèles
  • Protection antitache
  • Confort de sommeil

Les marques et distributeurs de linge de maison en proposent avec différentes épaisseurs et différentes matières, vous pouvez voir une typologie ici.

En général, elles sont plastifiées et dotées de larges élastiques aux coins pour les maintenir bien fixées au matelas.  Il existe des produits de qualité, agréables au quotidien et durables.

Quelques bonnes habitudes à adopter

Assurez-vous que la chambre soit bien aérée pour que l’air se renouvelle chaque jour. Cela optimise aussi la fraîcheur de la literie qu’il faut faire respirer avant de rabattre draps et couverture. En effet, une bonne circulation d’air est incontournable pour que les oreillers et les couettes se débarrassent plus facilement de l’humidité accumulée pendant la nuit.

Un nettoyage hebdomadaire avec un chiffon humidifié est nécessaire pour les parties dures et imperméables du lit (armature en bois, plaque en verre de la table de chevet etc.) afin de dépoussiérer et se débarrasser de petits résidus comme les cheveux ou peluches.

N’oubliez pas de passer l’aspirateur sous le lit à chaque fois que vous le faites pour la chambre. Étant pourvu de recoins, cet endroit a tendance à accumuler les moutons de poussière, des nids à allergies.

Par ailleurs, assurez-vous de ne pas amener sur le lit toute la poussière et autres résidus du reste de la maison. Voilà pourquoi il ne faut pas aller directement sur le lit après avoir marché pied nu dans la maison.

Attention, même avec une alèse, le matelas doit être régulièrement nettoyé avec un aspirateur. Un nettoyage minutieux est recommandé au moins 2 fois par an, notamment lors du changement de face.

La propreté du lit ne se résume pas à un linge propre et régulièrement changé. Un nettoyage en profondeur est nécessaire pour préserver la literie, optimiser votre confort et garantir votre santé. Bien entendu, le nettoyage doit être plus minutieux et plus fréquent pour les personnes allergiques aux acariens.

Grâce à ces conseils, vous devriez parvenir à atteindre un confort optimal, dans un environnement propre et sain.