Lutter contre le froid dans son logement

Publié le: 30 Sep 2016 par Julie

A l’approche de l’hiver, toutes les idées sont bonnes pour lutter efficacement contre le froid. Si 64 % des Français optent pour des vêtements plus chauds à la maison, il existe d’autres solutions pour vous tenir bien au chaud pendant l’hiver.

probleme de chauffage

Le bonnet, l’écharpe et les moufles ne sont pas les meilleurs moyens de lutter contre le froid chez soi.

Pourquoi avons-nous froid malgré l’utilisation du chauffage ?

En février 2016 est paru le sondage Opinion Way Les Français et le Froid. Ce sondage relève que plus d’un Français sur deux a froid malgré l’utilisation du chauffage et que la température idéale pour ne pas ressentir cette sensation tourne autour de 20 degrés.

Cette gêne pendant la saison hivernale est en grande partie due à une mauvaise isolation du logement. En effet, un logement mal isolé connaît des déperditions thermiques plus importantes. La principale zone de déperdition de la chaleur est le toit et seul 36 % des Français le savent. En effet, nous avons tendance à croire que les fenêtres sont les premières responsables du froid dans nos logements. Si c’est une idée reçue, il faut également savoir que les fenêtres sont la zone de travaux d’isolation qui bénéficient le moins de subventions.

Comment ne plus avoir froid dans son logement ?

Pour lutter contre le froid, vous pouvez faire comme 16 % des Français qui optent pour une boisson chaude ou vous pouvez recourir à une solution plus efficace : l’isolation de votre logement !
L’isolation thermique de votre habitat vous permettra non seulement d’améliorer le confort de votre maison mais également de réduire votre facture de chauffage à long terme. Aujourd’hui, plusieurs aides existent pour vous aider à financer ce type de travaux.

Les aides financières pour lutter contre le froid

Parmi ces aides financières, on retrouve la prime énergie qui peut vous permettre de couvrir une grande partie de vos travaux d’isolation. Tout le monde peut bénéficier de la prime énergie, quels que soient ses revenus !

Toutefois quelques conditions sont à remplir pour en bénéficier :

  • Vous devez entamer des travaux d’isolation sur votre résidence principale de plus de deux ans
  • Vous devez, avant de signer votre devis, prendre contact avec un organisme qui reverse la prime énergie
  • Vous devez faire appel à un artisan qualifié RGE
  • Vos matériaux doivent répondre à des performances isolantes minimales

Bon à savoir :

Vous pouvez simuler facilement votre prime énergie et ainsi connaître le montant auquel vous pouvez prétendre avant de commencer vos travaux. Les travaux d’isolation sont également éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Il couvre à lui seul 30 % de vos dépenses.

prime energie

Notez que l’isolation thermique est aussi efficace en hiver qu’en été car elle permet pendant la saison chaude de garder votre logement au frais.