Le patio, un petit bout de paradis au cœur de la maison

Publié le: 19 Juil 2016 par Julie

Votre logement accueille une pièce supplémentaire au cœur de la maison. Le patio révèle un cadre unique et verdoyant, que vous aménagez au gré de vos envies. Le mot d’ordre est farniente !

patio

Le patio offre un petit coin de paradis.

Le patio, un décor traditionnel

Depuis la Rome Antique, le patio embellit le cœur des plus belles maisons. Cette petite cour intérieure est, encore aujourd’hui, très prisée dans le bassin méditerranéen, car elle apporte une source de lumière incroyable dans les différentes pièces du logement. Pour reproduire cette ambiance traditionnelle, les murs se parent de faïence sans oublier une note de bleu. Le sol du patio peut se revêtir de caillebotis ou encore de pierres naturelles. La touche finale, une table basse s’accompagne de plusieurs chaises confortables.

Le patio, un écrin de verdure

Le patio s’apparente à un jardin botanique. Bonsaïs, cactus, fougères, orangers, palmiers et autres plantes gélives s’épanouissent dans des pots ou en pleine terre. Les murs s’ornent également de fleurs. Vous pouvez y fixer de belles jardinières ou alors y faire pousser des plantes grimpantes telles que de la glycine. Ce petit éden profite de la chaleur du logement. Vous pouvez ainsi l’enrichir de quelques plantes exotiques. La végétalisation se compose en fonction de l’orientation du patio et du niveau d’ensoleillement. Si la place est suffisante, pourquoi ne pas aménager un petit potager. Les légumes et les aromates récoltés vous permettront de concocter des plats savoureux, qui régaleront toute la famille.

Le patio, un espace zen

Le patio constitue un véritable havre de paix, où chaque élément invite à la détente. Une fontaine agrémente, généralement, ce petit oasis. Au beau milieu de la nature luxuriante, différentes assises se côtoient : des coussins de sol, des hamacs, des transats et des méridiennes entre autres. Un beau tapis extérieur ou du gazon synthétique jonche le sol et souligne le style cosy de cette pièce. A la nuit tombée, les différentes sources d’éclairage se multiplient. Les bougies, les photophores et les lanternes offrent une lumière tamisée, qui renforce le côté envoûtant du lieu.

Le patio, un espace moderne chic

Le patio s’harmonise à merveille au style contemporain de votre intérieur. Le béton brut constitue la matière star. Il habille avec goût l’intérieur de la maison mais également l’extérieur. Au mur, cet enduit décoratif se marie avec le bardage en bois. Au sol, il recouvre l’ensemble de la surface. Une autre possibilité se présente à vous : peindre un ou deux murs d’une couleur chaleureuse. Côté mobilier, misez sur des meubles industriels. En guise d’étagères, des cagettes vintage se fixent au mur.

Le patio, un lieu ombragé

Ce coin de paradis propose un espace à l’abri des regards et surtout frais. Pour se protéger du soleil, le parasol constitue la solution la plus classique. Si vous souhaitez jouer la carte de l’originalité, plusieurs alternatives s’avancent à vous. Le voile d’ombrage, qui s’accroche d’un mur à l’autre. La pergola ou encore la toiture en lattes de bois ou en bambou.