Peut-on peindre un parquet ?

Publié le: 26 Août 2014 par Julie

Votre parquet vieillit et ses couleurs deviennent ternes ? Vous vous demandez comment lui offrir une seconde jeunesse ? Sachez qu’il existe une solution simple et peu coûteuse : la peinture ! En effet, il est tout à fait possible de peindre son parquet mais cela nécessite de prendre quelques précautions. Faisons le point.

Peinture du parquet

Quelles sont les précautions à prendre pour peindre son parquet ?

Comment préparer le parquet ?

Deux possibilités : si votre parquet est brut, il suffit de le nettoyer. En revanche, s’il est déjà peint ou verni, vous devez le poncer. Pour ce faire, le mieux est d’utiliser une ponceuse à parquet (les grands magasins de bricolage proposent même de les louer pour une journée). Le plus souvent, il est nécessaire de passer la ponceuse plusieurs fois afin d’éliminer toute la peinture ou le vernis. Une fois l’opération terminée, débarrassez-vous de toute la poussière à l’aide d’un aspirateur.

Comment choisir la peinture ?

Il existe des peintures spécialement conçues pour les sols. C’est le cas de la peinture en polyuréthane, qui permet de masquer les imperfections tout en conservant l’aspect brut du parquet. Cependant, cette peinture est très toxique et il est recommandé d’aérer plusieurs jours après son utilisation. La peinture acrylique convient également mais elle est moins résistante. Quelle que soit la peinture choisie, il est primordial de bien la mélanger pour pouvoir l’appliquer correctement.

Comment peindre le parquet ?

Pour commencer, dégagez les angles de la pièce à l’aide d’un pinceau brosse. Ensuite, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un rouleau à peinture et appliquer une première couche de peinture sur l’ensemble du sol. Laissez sécher la première couche (le temps de séchage peut varier en fonction de la peinture choisie) et appliquez une deuxième couche. Si le résultat manque encore d’uniformité, vous pouvez appliquer une troisième couche. Enfin, pour protéger votre parquet, pensez à le vitrifier.

En suivant ces recommandations, vous parviendrez à modifier l’aspect de votre parquet à moindre frais !