Connaissez-vous la peinture à l’argile ?

Publié le: 24 Sep 2013 par Julie

Aujourd’hui, les Français se préoccupent de plus en plus de la qualité de l’air à l’intérieur de leur habitation. Les matériaux naturels séduisent de plus en plus car ils n’émettent pas de polluants et permettent de respirer un air plus sain. La peinture à l’argile par exemple est entièrement naturelle et présente un certain nombre d’avantages.

Peinture à l'argile

Caractéristiques de la peinture à l’argile

100% naturelle, la peinture à l’argile se compose d’eau, d’argile et de cellulose. Elle est antistatique et sans odeur (contrairement aux peintures classiques qui nécessitent parfois plusieurs jours d’aération). De plus, la peinture à l’argile est très couvrante ce qui permet de n’appliquer qu’une seule couche.

Les couleurs de la peinture à l’argile sont obtenues en ajoutant des pigments naturels. Les teintes vont du blanc (écru, sable…) au rouge, en passant par le marron ou encore l’orange.

Enfin, la peinture à l’argile joue le rôle de régulateur thermique : elle laisse respirer les murs et évacue l’humidité. Ainsi, l’atmosphère est parfaitement saine.

Sur quelles surfaces appliquer la peinture à l’argile ?

La peinture à l’argile peut être appliquée sur la plupart des surfaces (bois, plâtre, crépi, fibre de verre…). Seul le métal ne peut être recouvert de peinture à l’argile.

La peinture à l’argile confère à la décoration un aspect traditionnel et authentique.