Quelle énergie choisir pour se chauffer ?

Publié le: 08 Sep 2017 par Julie

Nouveaux systèmes de chauffage au gaz, chauffage électrique innovant, équipements utilisant les énergies renouvelables (pompe à chaleur, poêle à bois…) : comment choisir le chauffage le mieux adapté aux besoins du foyer ? Faisons le point sur les solutions disponibles.

Energie de chauffage

Quelle énergie de choisir pour se chauffer ?

Chauffage au gaz

Aujourd’hui, la  solution de chauffage au gaz la plus économique est la chaudière à condensation. Cette dernière est plus chère à l’achat mais elle a un meilleur rendement et rejette moins de CO2 qu’une chaudière classique. Cependant, le chauffage au gaz présente encore un certain nombre d’inconvénients :

  • Il est nécessaire d’équiper toute la maison
  • Il faut prévoir de la place pour installer la chaudière
  • Avec ce type d’installation, un entretien annuel doit obligatoirement être réalisé par un professionnel

Chauffage énergies renouvelables

Parmi les solutions utilisant les énergies renouvelables pour le chauffage, on trouve le poêle à bois ou la pompe à chaleur. Le premier est contraignant car il faut anticiper sa mise en marche pour disposer de combustible, et trouver un endroit sec où stocker le bois. Quant à la pompe à chaleur, elle puise les calories de la nappe phréatique ou de l’air pour chauffer la maison. Mais son installation nécessite d’importants travaux et tous les modèles ne conviennent pas à toutes les situations. Souvent, avec une pompe à chaleur air/air, un chauffage d’appoint peut être nécessaire, lorsque les températures sont très basses.

Le chauffage électrique

Parmi les nombreuses solutions qui existent, que penser du chauffage électrique ? Il s’agit aujourd’hui d’une solution à la fois performante et très économique. Mais attention, il faut tout de même veiller à choisir le bon chauffage électrique. En effet, tous les émetteurs de chaleur ne se valent pas. Alors, quel radiateur électrique choisir ? Pour profiter d’un confort thermique optimal, mieux vaut opter pour des radiateurs à inertie. Car, ces derniers, contrairement aux convecteurs électriques très énergivores et peu confortables, sont économiques et diffusent une chaleur homogène. De plus, ils sont équipés d’un système de régulation qui permet d’adapter le chauffage aux habitudes des occupants de la maison.

Recevez votre guide Gratuit du chauffage électrique nouvelle génération