Rénovation ou construction : qu’est-ce qui a le moins d’impact sur l’environnement ?

Publié le: 11 Juil 2017 par Julie

L’aspect environnemental occupe une place de plus en plus importante dans la vie des français. Ce critère entre en ligne de compte dans l’achat d’un bon nombre de produits dont celui de votre logement. La rénovation ou la construction de celui-ci n’est pas sans conséquences pour la planète. Pour vous éclairer, découvrez nos conseils.

maison ecologique rt2012

La RT 2012 fixe les normes de construction à respecter pour les bâtiments basse consommation.

L’éco-construction ou l’éco-rénovation pour réduire votre empreinte carbone

L’éco-construction et l’éco-rénovation consistent à construire ou à rénover votre maison dans le plus grand respect de l’environnement. Cette construction durable s’intègre parfaitement dans son milieu naturel et répond aux exigences de la basse consommation par une gestion saine de l’énergie. Car chaque détail a son importance, le maître d’ouvrage prend en compte :

  • Les contraintes géographiques

    En fonction de l’orientation du terrain, des dénivelés ou de la disposition des maisons voisines, pourra être déterminée la configuration architecturale du logement.

  • Le climat

    Le niveau d’humidité, l’orientation des vents et le taux d’ensoleillement ont leur importance dans la disposition des pièces ainsi que la taille et le nombre de fenêtres. L’objectif est de capter un maximum de lumière et de chaleur en hiver.

  • Les matériaux utilisés pour les murs, les sols et la toiture

    Respectueux de l’environnement, ils augmentent les performances acoustiques et l’inertie thermique du bâtiment. La maison ne doit pas être pour autant complètement hermétique, l’air doit pouvoir continuer de circuler.

  • La maîtrise de l’énergie

    Les différents équipements en place (l’isolation, la ventilation, le système de chauffage, les menuiseries extérieures) permettent de réduire les besoins énergétiques de l’habitat et ses émissions polluantes. Il est possible d’introduire des sources d’énergie renouvelable avec la mise en place de panneaux solaires, d’une éolienne domestique ou d’une pompe à chaleur.

  • La santé et le confort des occupants

    L’habitation constitue un lieu, où il fait bon vivre. Cela passe par la qualité de l’air et de l’eau, l’optimisation de l’espace ou encore l’aspect esthétique de la maison.

En construction, il existe des réglementations très exigeantes qui permettent de réduire significativement la consommation d’énergie liée au chauffage, à l’éclairage ou encore à la ventilation comme par exemple la norme BBC ou maison à énergie positive. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous guider dans vos différentes démarches.

Construire ou rénover : quels sont les critères à prendre en compte ?

Dans une maison neuve, vous partez de zéro. Vous sélectionnez les matériaux et équipements modernes, qui répondent à vos besoins. En rénovation, tout va dépendre de l’état de votre bien immobilier. Les travaux seront plus ou moins lourds pour le remettre aux normes. La démolition, le concassage et le stockage des gravats ne seront pas sans conséquences sur l’environnement. Le bilan n’est pas totalement négatif. Dans un logement ancien, vous économisez l’installation de nouvelles infrastructures pour les égouts et l’éclairage public entre autres. Pour choisir entre les deux, posez-vous la question du budget : si la rénovation vous coûte plus chère qu’une construction pour le même résultat en termes de confort et d’esthétisme, préférez la deuxième option. Si ce n’est pas le cas, utilisez le bâtiment existant et optimisez ses performances.