Rénovation : quelles questions poser avant d’entreprendre les travaux ?

Publié le: 11 Avr 2017 par Julie

Les travaux de rénovation nécessitent souvent un investissement important. Il est donc primordial de choisir une entreprise de confiance et de poser les bonnes questions aux professionnels que vous engagez. Voici quelques-unes des questions qui vous permettront d’analyser en détails ce que comprennent leurs prestations.

travaux de renovation

Avant de démarrer des travaux, il faut se poser les bonnes questions.

Le devis est-il clair ?

Le devis doit détailler précisément chaque prestation ainsi que son prix unitaire. Les sommes doivent apparaître hors taxes, puis toutes taxes comprises. Le nettoyage du chantier est-il compris dans le prix ? Le devis doit le mentionner clairement. Vérifiez aussi que la date de validité du devis ainsi que la signature de l’entreprise apparaissent clairement.

Si quelque chose ne vous paraît pas clair, faites modifier le devis.

Combien de temps vont durer les travaux ?

Avant de commencer les travaux, vous devez savoir combien de temps ils vont durer. Ils peuvent engendrer des nuisances sonores donc il est important de vous renseigner. Vous aurez ainsi le temps de préparer les travaux et d’informer éventuellement vos voisins.

Qui sera mon interlocuteur durant la durée des travaux ?

Pour vous tenir informé de l’avancée des travaux, vous pouvez demander à avoir un interlocuteur privilégié qui vous expliquera le déroulement des travaux. C’est à lui que vous vous adresserez si vous avez des questions et c’est également lui qui vous contactera s’il y a des modifications à faire sur le chantier.

Quelles sont mes garanties ?

Est-ce que vos biens seront protégés ? Est-ce que le professionnel que vous avez engagé dispose de certifications et d’assurances ? N’hésitez pas à lui demander des preuves : il doit être en mesure de vous fournir une attestation d’assurance et les preuves qu’il dispose de certifications.

Enfin, pour vous garantir la meilleure prestation au meilleur prix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis et à comparer les offres. Il vous faudra souvent consulter plusieurs professionnels avant de faire votre choix.