Un revêtement de sol recyclé et original

Publié le: 12 Mai 2015 par Julie

Vous ne le savez peut-être pas mais, chaque année, en France, nous consommons 4 milliards de gobelets en plastique. Et, si des filières de tri et de recyclage ont été mises en place pour les bouteilles en plastique par exemple, les gobelets en plastique sont, le plus souvent, jetés avec les déchets traditionnels.

Revêtement de sol écologique

© Canibal. Découvrez le revêtement de sol écologique Caniplac de Canibal.

Une entreprise spécialisée dans l’économie circulaire, Canibal, a donc cherché un moyen de recycler les gobelets en plastique. Elle a mis au point un procédé permettant de transformer le plastique pour le valoriser. Les gobelets sont d’abord réduits en granulés. Ensuite, ils sont fondus et mélangés avec des matières minérales. Ce mélange permet d’obtenir des plaques noires qui peuvent être utilisées comme revêtement de sol. En effet, avec une tonne de gobelets, il est possible de produire environ 300 m² de Caniplac (nom donné à ce nouveau revêtement de sol). Il ne s’agit pas de la première initiative visant à recycler des déchets pour fabriquer un revêtement de sol écologique, mais dans le cas de Caniplac, le procédé pourrait également servir à fabriquer du mobilier de bureau ou d’autres objets.

Parallèlement, pour favoriser la récupération de ces gobelets, l’entreprise a mis en place une borne interactive (qui permet d’obtenir des coupons pour des boissons gratuites par exemple) qui compacte instantanément les gobelets pour gagner de la place.

En 2014, l’entreprise Canibal estime avoir recyclé 20 tonnes de gobelets en plastique et espère pouvoir en recycler bien plus d’ici quelques années. Elle envisage d’ailleurs d’exporter son concept aux Etats-Unis où l’usage du gobelet en plastique est beaucoup plus répandu qu’en France.