Robinetterie : robinets et colonnes de douches

Publié le: 25 Nov 2014 par Julie

Que vous habitiez en maison ou en appartement, la robinetterie est nécessaire. Comment bien choisir ses robinets et quelles colonnes de douches existent ? Voici les réponses pour vous permettre de prévoir votre budget travaux ou rénovation en fonction.

salle de bains - douche

Cuisine et salle de bains : bien choisir ses robinets

Dans votre cuisine comme dans votre salle de bains, vous pouvez choisir des robinets mitigeurs ou mélangeurs. La différence ? Les premiers sont équipés d’une seule commande pour l’eau chaude et l’eau froide tandis que les seconds sont dotés de deux manettes. Pour votre cuisine, vous pouvez opter pour un mitigeur avec douchette extractible. Pour votre salle de bains, préférez un mitigeur thermostatique avec lequel vous avez la possibilité de régler la température de l’eau. Idéal, surtout si vous avez des enfants.

En ce qui concerne la simplicité d’utilisation, le mitigeur l’emporte sur le mélangeur. Régler la température de l’eau et son débit est en effet plus facile avec un mitigeur et vous pouvez le faire d’une seule main. De plus, il vous fait économiser de l’eau. Certains sont même équipés d’un aérateur qui mélange l’air et l’eau sans perdre de pression. Vous utilisez ainsi jusqu’à 50 % d’eau en moins. Un bon point pour votre porte-monnaie et pour l’environnement !

Autre critère pour choisir vos robinets : le style de votre habitation. Vous vivez dans un appartement moderne ? Choisissez de préférence le mitigeur. Votre maison est plutôt rustique ? Préférez le mélangeur. Cependant, les fabricants ne manquent pas d’idées et proposent également des mitigeurs dont l’apparence rappelle celle d’un mélangeur. Un bon compromis ! Sur cyber-confort.fr, entre autres, vous avez le choix entre différents modèles et diverses marques.

Côté prix, prévoyez de 50 à 400 euros pour un robinet mitigeur et de 50 à 150 euros pour un mélangeur.

Les colonnes de douches

Une colonne de douche est pratique car elle comprend plusieurs éléments : un mitigeur (mécanique ou bien thermostatique), un pommeau de douche à main et un de tête, un flexible ainsi qu’une coque qui cache et protège les branchements. Certaines sont également dotées de tablettes de rangement et de jets d’eau quand il s’agit de colonnes qui font aussi hydromassage.

Ces dernières sont d’ailleurs de plus en plus courantes. Tous les éléments d’hydromassage se trouvent sur la colonne elle-même. Aucune arrivée d’eau supplémentaire n’est nécessaire avec une colonne de douche hydromassante. Mais attention, en raison d’un débit d’eau relativement élevé, ce type de colonne est déconseillé dans les douches italiennes.

Les matériaux utilisables pour la fabrication des colonnes de douches sont divers. Les façades peuvent être en plastique moulé aussi résistant que facile à entretenir ou en aluminium. La pierre reconstituée et le bois sont également employés pour leur fabrication. Pour la robinetterie, le métal, le plastique, le silicone et le laiton sont couramment utilisés.

Les prix des colonnes de douches varient énormément en fonction des éléments qui la composent (accessoires, matériaux…). Comptez ainsi de 80 à plus de 1 000 euros. Sachez enfin qu’une colonne de douche peut également être installée dans une baignoire.