2 astuces pour économiser l’eau dans votre salle de bains

Publié le: 04 Août 2015 par Julie

La salle de bains est souvent le poste le plus important de consommation d’eau dans une maison. Si vous savez sans doute qu’il est préférable de prendre une douche plutôt qu’un bain et qu’il faut couper l’eau lorsque vous vous brossez les dents ou vous vous lavez les mains, savez-vous qu’il existe d’autres solutions, tout aussi simples à mettre en œuvre, pour réduire durablement votre consommation d’eau dans la salle de bains ?

Economies salle de bains

Comment faire des économies dans la salle de bains ?

Production d’eau chaude

Vous arrive-t-il régulièrement de laisser couler l’eau pendant plusieurs minutes avant d’obtenir de l’eau chaude ? Si c’est le cas, c’est parce que l’eau qui se trouve dans les canalisations, entre le chauffe-eau et le robinet, refroidit entre chaque utilisation. Lorsque vous ouvrez le robinet, cette eau doit d’abord s’évacuer avant que l’eau chaude n’arrive. Pour éviter de gaspiller cette eau contenue dans les canalisations, vous pouvez envisager de décentraliser la production d’eau chaude sanitaire, et d’opter pour un chauffe-eau électrique instantané que vous installerez dans votre salle de bains, au plus près de la sortie d’eau.

Réduction du débit et de la pression de l’eau

Le saviez-vous ? Le débit moyen des robinets standards vendus dans le commerce est de 15 litres par minute. Or, il est inutile d’utiliser 15 litres d’eau pour vous laver les mains ou vous brosser les dents. Pour diminuer ce débit, vous pouvez placer un réducteur de pression sur votre robinet.

De même, pour éviter de gaspiller de l’eau sous la douche, vous pouvez opter pour un pommeau de douche économique, qui permet de consommer cinq fois moins d’eau qu’un pommeau classique. Aujourd’hui, il existe même des pommeaux de douche intelligents qui changent de couleur pour vous indiquer que vous avez dépassé le temps autorisé (environ 8 minutes) sous la douche.

En mettant en œuvre ces dispositifs et en appliquant les bons gestes, vous parviendrez sans aucun doute à faire d’importantes économies.