Salle de bains : quelle douche choisir ?

Publié le: 02 Oct 2014 par Julie
douche salle de bains

Douche à l’italienne dans une salle de bains.

Vous êtes sur le point d’entreprendre des travaux dans votre salle de bains et vous ne savez pas quel type de douche choisir ? Faisons le point sur les principales caractéristiques des différents modèles.

La douche classique

La douche classique s’intègre parfaitement à toutes les salles de bains. Ce qui la différencie des autres ? Elle est équipée d’un receveur hors-sol et se monte assez facilement, par étapes : pose du receveur, du robinet, de la paroi,…

La cabine de douche

Le principal avantage de la cabine de douche est qu’elle est prête à poser. De ce fait, c’est indéniablement la plus facile à installer. Elle est livrée équipée : receveur, robinet, pommeau de douche, paroi,…

La douche à l’italienne

Actuellement, la tendance est clairement à la douche italienne.  Sa particularité ? Elle est la seule à disposer d’un receveur enterré. Elle présente de nombreux avantages. Tout d’abord,  il s’agit d’une douche de plain-pied, facilement accessible donc. Ensuite, elle offre de nombreuses possibilités en matière de décoration : elle peut être entièrement carrelée (avec le même carrelage que le reste de la salle de bains par exemple), ou se parer de mosaïques,… En ce qui concerne les parois, les possibilités sont nombreuses également : la douche à l’italienne peut être séparée du reste de la salle de bains par un mur, être entièrement encadrée par des parois,… Elle est sans doute celle qui s’adapte le mieux au design de la salle de bains. Elle nécessite cependant plus de place qu’une simple cabine de douche par exemple et suppose d’effectuer un certain nombre de travaux. Renseignez-vous bien sur les aménagements à faire dans votre salle de bains si vous optez pour une douche à l’italienne, car si cette solution est toujours possible en construction, elle peut être déconseillée en rénovation en raison de l’importance des modifications à faire (creuser le sol ou le surélever, modifier la plomberie,…).

La douche dans la baignoire

C’est la seule option qui permet de profiter à la fois des avantages de la douche et de la baignoire. Il suffit d’installer les équipements nécessaires pour la douche sur l’un des murs au-dessus de la baignoire. Dans ce cas, il est également indispensable de faire installer une demi-paroi de douche ou un rideau pour éviter les éclaboussures.

Les fabricants et designers apportent désormais un soin particulier aux accessoires pour la salle de bains. Les équipements spécialement conçus pour elle se multiplient également :

La salle de bains est donc passée du statut de pièce purement utilitaire à celui d’espace dédié au confort où peuvent s’exprimer toutes les envies en matière de décoration.