Les toitures écologiques

Publié le: 08 Juil 2014 par Julie

L’écologie s’impose désormais dans tous les domaines : construction, décoration, architecture… La toiture n’échappe pas à cette tendance. Voici quelques exemples de toitures écologiques.

Toiture végatalisée

La toiture végétalisée est une alternative écologique aux toitures classiques.

La toiture végétalisée

La toiture végétalisée est de plus en plus répandue. Il s’agit d’un concept efficace et écologique qui consiste à recouvrir les toitures plates de végétaux. Ces derniers constituent d’excellents isolants et permettent aux bâtiments de s’intégrer harmonieusement dans le paysage.

Les tuiles photovoltaïques

Aujourd’hui, les tuiles évoluent pour répondre aux exigences actuelles. Ainsi, les tuiles photovoltaïques garantissent l’étanchéité d’un toit et permettent aussi de produire de l’énergie. Elles fonctionnent comme des panneaux solaires mais s’intègrent mieux à l’architecture des bâtiments que des panneaux photovoltaïques classiques.

La toiture en bois

La toiture en bois connaît un véritable engouement ces dernières années. Certains fabricants proposent même des tuiles en bois : légères et isolantes, elles constituent une excellente solution pour la toiture.

Le retour des matériaux traditionnels

Les matériaux traditionnels font leur grand retour. Ainsi, les toitures en chaume ou en ardoise connaissent un véritable succès. Il s’agit de matériaux authentiques, écologiques et résistants, qui donnent un véritable cachet aux maisons.

Désormais, à l’intérieur comme à l’extérieur, il est tout à fait possible d’opter pour des matériaux naturels, écologiques et respectueux de l’environnement.