Quel chauffage d’appoint choisir ?

Publié le: 09 Déc 2022 par Maison Confort

Le chauffage d’appoint est un équipement intéressant en intersaison qui peut devenir indispensable lorsque votre chauffage principal ne vous permet plus d’accéder au confort. Quels sont les caractéristiques des différents équipements disponibles sur le marché et comment choisir un chauffage d’appoint à la fois efficace et économique ? Découvrez nos conseils.

radiateur electrique a inertie mobile

Pourquoi choisir un chauffage d’appoint ?

Opter pour un chauffage d’appoint vous permet de profiter d’une solution de chauffage totalement autonome. Il peut servir en cas de pannes, mais il existe de nombreuses autres situations où un appareil de chauffage d’appoint peut se révéler très utile :

  • Vous souhaitez augmenter rapidement la température de quelques degrés dans votre salle de bain parce que votre radiateur sèche-serviette met trop de temps à chauffer ? Vous pouvez compléter votre installation.
  • Au printemps ou au début de l’automne, il n’est pas nécessaire de mettre en marche votre chauffage principal dans toutes les pièces de votre maison. Investir dans un radiateur d’appoint vous permet d’améliorer votre confort matin et soir en toute simplicité, sans avoir à remettre en marche votre chauffage central par exemple.
  • Vous envisagez d’aménager vos combles ou de créer une extension dans votre maison ? Dans certaines situations, il peut être difficile de prolonger l’installation de chauffage existante dans cette nouvelle pièce ou de faire installer un chauffage fixe. Le chauffage d’appoint mobile est alors la solution idéale pour assurer votre confort sans générer de gros travaux.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un chauffage d’appoint ?

Bien choisir votre chauffage d’appoint nécessite de prendre en compte un certain nombre de critères :

  • La surface à chauffer

    Certains équipements ne permettent de chauffer que des petites surfaces. Renseignez-vous sur la solution la mieux adaptée en fonction de la surface de la pièce dans laquelle vous souhaitez améliorer votre confort.

  • L’usage de la pièce

    Vous ne choisirez pas le même chauffage d’appoint pour chauffer une salle de jeux, fréquentée par des enfants, et pour un atelier pour de bricolage que vous occupez ponctuellement dans une cave ou un garage.

  • L’effet recherché

    Si vous souhaitez créer une ambiance conviviale dans votre séjour, la cheminée ou le poêle à bois conviendront parfaitement. Au contraire, si vous préférez un équipement qui s’accorde parfaitement avec une décoration moderne et épurée, choisissez un chauffage d’appoint électrique.

  • Votre budget

    Le prix varie d’un modèle à l’autre. Prenez le temps de déterminer votre budget afin de sélectionner des équipements dont le prix vous convient.

Tous ces éléments vous permettront de choisir le modèle adapté et la puissance idéale pour votre chauffage d’appoint.

Quels sont les différents types d’équipements ?

Le chauffage d’appoint peut être alimenté par différents types d’énergies : fioul, gaz, propane, électricité, etc. Découvrez les caractéristiques et le principe de fonctionnement des différents appareils disponibles sur le marché.

Les différents chauffages d’appoint électriques

Comme le chauffage électrique classique, les modèles d’appoint se déclinent dans de nombreux modèles. Quelles sont les caractéristiques des différents équipements de chauffage électrique d’appoint ?

Le convecteur mobile

Son fonctionnement, plutôt rudimentaire, repose sur la convection. Le radiateur aspire l’air froid puis le réchauffe au moyen d’une résistance électrique avant de le rejeter dans la pièce. Son action est localisée et éphémère. Dès que l’appareil s’éteint, la température chute immédiatement. Ce type convient uniquement pour le chauffage ponctuel de petites pièces.

Le radiateur électrique soufflant

C’est le radiateur d’appoint au fonctionnement basique : une résistance chauffe l’air qui est diffusé dans la pièce à l’aide d’un ventilateur. Il s’agit d’un chauffage d’appoint très compact et très abordable, mais il assèche l’air, est très bruyant et également très énergivore.

Le radiateur rayonnant mobile

Dans le radiateur rayonnant mobile, une résistance électrique chauffe une plaque métallique qui transmet la chaleur à la façade de l’appareil. La chaleur est ensuite diffusée dans la pièce par rayonnement. Cela crée une sensation de confort uniforme dans la pièce. Cependant, utilisé régulièrement, le radiateur rayonnant mobile est énergivore.

Le radiateur à bain d’huile

Il s’agit d’un radiateur à inertie fluide mobile : les résistances électriques chauffent un liquide qui transmet sa chaleur à la façade du radiateur, qui la diffuse ensuite dans la pièce. La montée en température de ce type d’équipement est assez lente, ce qui constitue un inconvénient pour un chauffage d’appoint. Par ailleurs, il est relativement lourd ce qui fait que, même équipé de roulettes, il se déplace difficilement.

La cheminée électrique

Si elle est considérée comme un chauffage électrique d’appoint, notez qu’elle a surtout une visée décorative. Elle présente des performances très limitées et ne permet de chauffer qu’une quinzaine de m2.

Le radiateur électrique à inertie sèche mobile

Le radiateur électrique à inertie sèche mobile présente les mêmes performances et vous offre la même efficacité qu’un modèle standard. Il combine convection, accumulation et rayonnement pour vous garantir un confort thermique optimal et d’importantes économies d’énergie. Contrairement à la plupart des autres équipements, le radiateur d’appoint à inertie sèche dispose d’un thermostat précis qui vous permet de choisir précisément la température de chaque pièce. Equipé de roulettes, il vous suit partout où vous avez besoin d’augmenter votre confort.

Quels que soient vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour choisir votre radiateur électrique mobile. Il vous conseillera la solution la mieux adaptée à votre situation. Et si vous souhaitez en savoir plus sur le radiateur à inertie sèche mobile, demandez un guide gratuit.

Demandez le guide Gratuit du chauffage à inertie

Le chauffage d’appoint au gaz

Il est alimenté par une bouteille de gaz (GPL). Il s’agit donc d’une solution plutôt contraignante puisqu’elle nécessite de disposer toujours d’une bouteille de gaz, qu’il faut transporter puis entreposer. Par ailleurs, la combustion du gaz engendre une odeur désagréable, il vous faudra penser à aérer régulièrement.

Le chauffage à catalyse

Il chauffe par rayonnement ce qui vous permet de bénéficier d’un confort agréable. En fonction du modèle choisi, le poêle au gaz à catalyse peut être équipé, ou non, d’un thermostat pour réguler la température dans la pièce dans laquelle il se trouve. Il convient davantage pour chauffer les grands volumes.

Le chauffage au gaz à infrarouge

Il s’agit d’un chauffage d’appoint au gaz plutôt encombrant, qui diffuse la chaleur par convection et rayonnement. Mais il s’avère plus esthétique que le modèle à catalyse.

Le poêle à infrableu

C’est un brûleur en inox perforé qui produit de la chaleur par convection et rayonnement. Le poêle au gaz à infrableu chauffe rapidement et est facilement reconnaissable grâce à ses flammes bleues.

Notez que si vous optez pour un équipement fonctionnant au gaz, il faudra vous assurer que votre appareil respecte les normes de sécurité en vigueur pour éviter les dangers du chauffage d’appoint.

Le chauffage d’appoint au  pétrole

Le chauffage d’appoint au pétrole est équipé d’un réservoir que vous devez remplir. Il présente une autonomie de 15 à 48 heures environ mais dégage une odeur de pétrole assez désagréable. Il peut être à simple ou à double combustion et présente des performances variées en fonction du modèle choisi. Par ailleurs, il s’agit d’appareils très lourds et encombrants. Enfin, vous devez absolument respecter les règles d’utilisation préconisées par le fabricant pour éviter toute intoxication au monoxyde de carbone.

Le chauffage d’appoint au bioéthanol

Comme les cheminées électriques, les équipements fonctionnant au bioéthanol sont plutôt décoratifs. Ils nécessitent néanmoins la mise en place d’une bonne ventilation dans la pièce et s’avèrent plutôt encombrants. De plus, si vous recevez souvent des enfants, mieux vaut opter pour un autre modèle.

Le chauffage d’appoint au bois

Certains équipements fonctionnant au bois peuvent aussi servir de chauffage d’appoint. Découvrez lesquels.

La cheminée

Vous pouvez parfaitement l’utiliser comme chauffage d’appoint. En revanche, si vous ne disposez pas déjà d’une cheminée avec un conduit d’évacuation des fumées, mieux vaut vous tourner vers une autre solution. En effet, la création d’une cheminée nécessite de gros travaux et un investissement important.

Le poêle à bois

A la fois performant et écologique, le poêle à bois est aussi un équipement de chauffage d’appoint réconfortant qui rappelle les veillées auprès du feu. En revanche, il s’agit d’une solution contraignante qui nécessite un approvisionnement régulier en bois et un investissement de départ important.

Quelles sont les caractéristiques d’un chauffage d’appoint économique ?

Un chauffage d’appoint économique doit présenter les mêmes caractéristiques qu’un équipement de chauffage classique basse consommation :

  • Une technologie aboutie qui vous assure confort et économies.
  • Des options de régulation et de programmation performantes pour vous permettre d’adapter le rythme de chauffe de votre appareil à vos besoins réels. D’ailleurs, si vous voulez faire encore plus d’économies, optez pour un radiateur connecté.

Quel est le prix d’un chauffage d’appoint ?

Le prix d’un chauffage d’appoint dépend :

  • De l’équipement choisi et de son type de fonctionnement
  • De sa puissance
  • Des options de régulation et de programmation choisies
  • Des garanties offertes par la marque
  • Etc.

Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés ou connaître le prix d’un système parfaitement adapté à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’une étude gratuite et sans engagement.

Demandez un devis personnalisé Gratuit et sans engagement