Transformer sa cave en buanderie : quels sont les travaux à prévoir ?

Publié le: 29 Août 2014 par Julie

Transformer sa cave en buanderie peut être un excellent moyen de gagner de la place. Mais, avant d’entreprendre les travaux, il faut se poser quelques questions : la cave dispose-t-elle d’une fenêtre ? Y a-t-il une arrivée d’eau et des prises électriques ? Faut-il refaire le sol (idéalement, dans une buanderie, il est conseillé d’opter pour du carrelage) et les murs ? Répondre à ces questions vous permettra d’avoir une idée plus précise des travaux à entreprendre si vous souhaitez aménager votre cave pour en faire une buanderie. Quels sont les travaux essentiels pour profiter d’une buanderie saine et fonctionnelle ?

Buanderie

Comment transformer sa cave en buanderie ?

Le système de ventilation

Un système de ventilation efficace est essentiel dans une buanderie. S’il y a une fenêtre dans votre cave, il vous suffira d’investir dans un système d’aération qui pourra être fixé sur la fenêtre. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra entreprendre des travaux pour installer un système de ventilation.

Les prises électriques

Vous aurez besoin d’au moins trois prises électriques dans votre buanderie (une prise pour le lave-linge, une prise pour le sèche-linge et une prise pour brancher votre fer à repasser si vous décidez d’y installer également tout le nécessaire pour le repassage). Dans une cave, il est préférable d’installer les prises électriques à la même hauteur que les interrupteurs. D’ailleurs, les règles à respecter sont les mêmes que pour des travaux électriques dans la salle de bains.

L’arrivée et l’évacuation d’eau

Pour transformer votre cave en buanderie, il est nécessaire d’y installer une arrivée et une évacuation d’eau. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un plombier.

Si vous avez la moindre question avant d’entreprendre vos travaux, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.