Les tuiles en bois

Publié le: 08 Avr 2014 par Julie

Ces dernières années, ce sont les tuiles en terre cuite qui ont été les plus utilisées pour les toitures. Mais, désormais, la tuile en bois réapparaît.

Tuiles en bois silvatech

Quels sont les avantages des tuiles en bois ? ©Silvatech

Elle avait été utilisée bien avant la terre cuite et peu à peu délaissée. Pourtant, elle présente de nombreux avantages, notamment en termes d’efficacité énergétique.

La tuile en bois convient à tous les types de charpente, et peut même servir à recouvrir les façades. Seule contrainte : le toit doit être incliné de 30° minimum. Contrairement aux idées reçues, il s’agit d’un matériau très résistant. En effet, les tuiles en bois sont fabriquées à partir des bois les plus résistants (chêne, robinier, châtaignier…) et ne nécessitent aucun traitement. Elles ne craignent pas les caprices de la météo et offrent une meilleure isolation thermique et phonique que les tuiles en ardoise ou en terre cuite. Il s’agit d’un argument non négligeable, à l’heure où les nouvelles constructions doivent limiter au maximum leurs dépenses énergétiques. Enfin, le bilan carbone et énergétique lié à la fabrication et au transport des tuiles en bois est inférieur à celui des autres matériaux.

Si la tuile en bois nécessite un investissement de départ un peu plus important que les tuiles en terre cuite, cet investissement est rapidement rentabilisé grâce à ses performances.