La verrière intérieure, un puits de lumière

Publié le: 05 Juil 2016 par Julie

La cuisine ou la salle de bains semi-ouverte fait des émules dans le monde de la décoration. Leur atout charme : la verrière. Cette cloison vitrée sépare deux pièces et apporte une touche de modernité irrésistible à votre intérieur et vous ne perdez pas en luminosité.

cuisine semi-ouverte

La verrière crée une ambiance loft.

La verrière, une cloison subtile

Deux tendances décorations s’affrontent depuis plusieurs années. La première consiste à supprimer les murs intérieurs et la seconde au contraire de les laisser en place. Le compromis idéal réside dans la pose d’une verrière. Elle rassemble les qualités de ces deux concepts. Cette cloison vitrée sépare de manière subtile deux pièces sans pour autant les cloisonner. Elle les inonde de lumière naturelle. Elle donne une impression de volume. Elle ouvre, en prime, de nouvelles possibilités. La verrière s’étend sur un demi mur ou sur un mur complet. Elle s’agrémente d’une porte et de fenêtres. Le verre peut également être transparent ou opaque.

A noter, la verrière vous fait perdre un mur voire plusieurs. Installer son radiateur peut devenir un casse-tête. Aterno propose ainsi des radiateurs à inertie de différentes tailles :

Les verrières fleurissent dans toute la maison

La verrière s’installe dans les grandes ou petites pièces et, le plus souvent, dans la cuisine. Vous concoctez ainsi de bons petits plats tout en profitant de vos convives. Elle a également l’avantage d’empêcher la propagation des odeurs de friture dans l’ensemble de la maison. Cette paroi ne se limite pas à ce seul lieu. Elle peut se disposer absolument partout du moment que le mur en question ne soit pas un mur porteur. Dans la suite parentale, elle délimite l’espace à coucher et celui de la salle de bains. Elle peut aussi aménager un espace bureau dans la chambre.

A chacun son style, à chacun sa verrière

La verrière est souvent rattachée à l’image des ateliers des artistes. Un style industriel, qu’on raffole ! La structure en acier se pare d’un aspect brut ou rouille. Cette cloison ne crée pas seulement une ambiance loft. Elle s’adapte parfaitement aux goûts de chacun. Dans ce cas, il faudra choisir les bons matériaux et les coloris adaptés. Par exemple, pour un esprit traditionnel, privilégiez le bois. Pour une ambiance scandinave, misez simplement sur un cadre blanc.

La verrière, une structure sécurisée

Les verrières sont, généralement, sur-mesure. Leur installation requiert l’intervention d’un professionnel. Cet artisan spécialisé (serrurier – métallier, menuisier) vérifie la faisabilité du projet et vous conseille sur vos différents choix. Pour une pose dans les règles de l’art, il recourt à la technique de pareclosage, qui consiste à immobiliser le verre dans le cadre. Côté vitrage, le verre feuilleté ou verre Securit vous assure aucun risque de coupure en cas de bris glace. Le verre reste, en effet, parfaitement en place. Et enfin, le double vitrage à isolation thermique renforcée est à privilégier. La verrière peut s’apparenter à une fournaise en été et à un frigo en hiver.