Les voiles d’ombrage

Publié le: 20 Juin 2014 par Julie

Lorsque l’on parle d’équipements de jardin, on a souvent tendance à penser d’abord au mobilier, aux accessoires de décoration ou encore à l’inévitable barbecue. Tous indispensables, ces équipements ne sont toutefois pas les seuls dont on a besoin pour profiter pleinement de sa terrasse.

Voile d'ombrage

La voile d’ombrage permet de profiter de sa terrasse sans être importuné par le soleil !

En effet, si nous sommes nombreux à attendre chaque année l’arrivée des beaux jours, nous sommes tout aussi nombreux à devoir nous protéger contre les fortes chaleurs et les rayons UV du soleil qui peuvent rapidement se montrer nocifs pour notre santé.

L’équipement de protection solaire idéal pour votre terrasse

Pour assurer cette protection, il existe aujourd’hui plusieurs solutions matérielles parmi lesquelles la voile d’ombrage occupe une place prépondérante. Composée d’une toile en tous points similaires à celles manipulées par les marins sur les voiliers, elle connaît depuis quelques années un franc succès et tend même à concurrencer les tonnelles et les pergolas, longtemps restées en tête des ventes sur le marché. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Tous les modèles se valent-ils ? Comment la choisir ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans ce zoom sur les voiles d’ombrage.

Quest-ce quune voile dombrage ?

Comme précisé précédemment, une voile dombrage se compose dune toile protectrice qui doit être tendue entre différents points de fixation. Étant destinée à ombrager tout ou partie de la terrasse, ces points s’apparentent généralement aux murs de la maison, dans le prolongement de celle-ci, ou à un ou plusieurs mâts. Le raccordement doit être opéré via du matériel spécifique, là encore inspiré de celui utilisé dans la marine, puisqu’il se résume à des cordes, des poulies et des mousquetons commercialisés sous forme de kits. Quant à l’installation, vous pouvez la réaliser de manière autonome, mais mieux vaut au préalable vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous conseiller afin de bien l’orienter.

Voile d'ombrage

La voile d’ombrage est un accessoire idéal pour se reposer au bord de la piscine.

Comment bien la choisir ?

Nous avons défini ce qu’était une voile d’ombrage, son fonctionnement ainsi que la façon dont elle doit être fixée. Voyons maintenant comment bien la choisir. Cela dépend principalement des conditions météorologiques de la région dans laquelle vous vivez. En plus de créer un espace ombragé, cet équipement doit effectivement jouer le rôle d’abri de jardin en vous protégeant des aléas climatiques tels que le vent et la pluie. A l’instar de la sélection de voiles d’ombrage d’Espace Ombrage, on en retrouve dans cette optique deux grandes familles à la fois dans les magasins spécialisés et les boutiques en ligne. La première d’entre elles, les voiles ajourées, sont un excellent rempart contre les vents forts, leur tissage leur conférant une très grande résistance. La seconde, qui rassemble les voiles dites “déperlantes”, rassemble pour sa part des toiles dotées d’un tissu hydrophobe, idéales en cas de pluie.

A noter que ces deux catégories de voiles sont conçues pour une installation temporaire. Si vous bénéficiez d’un ensoleillement annuel ou quasi-annuel, vous pouvez porter votre choix sur les modèles à enrouleur qui vous permettront de déployer et de rétracter la toile de protection en un clin d’œil.