Des volets roulants de plus en plus intelligents

Publié le: 22 Sep 2015 par Julie

La domotique est un enjeu majeur de l’habitat de demain. Conçue pour rendre la maison « intelligente », la domotique permet de garantir le même niveau de confort tout en permettant de faciliter le quotidien. Grâce aux innovations technologiques, les systèmes automatiques pour volets font partie intégrante de la domotique. Ils offrent une meilleure efficacité que les volets roulants automatiques.

Des volets plus pratiques et confortables

Autrefois, les volets roulants automatiques, qui se fermaient à l’aide d’un bouton, étaient considérés comme un produit de luxe. Aujourd’hui, ce système est de plus en plus courant et pratique, grâce aux apports de la domotique. Ainsi, les volets ont évolué en passant des volets à projection automatique motorisée, pilotés par télécommande dédiée, aux volets connectés à des interfaces permettant de contrôler toutes les ouvertures et fermetures d’une maison.

Domotique et volets roulants.

Aujourd’hui, les volets sont connectés et peuvent être pilotés à partir d’une tablette ou d’un smartphone.

Ce système tire avantage de la connexion internet et permet le pilotage, via un smartphone, une tablette, ou un ordinateur, de tous les volets de la maison. Cela permet par exemple de programmer l’ouverture ou la fermeture des volets à des horaires précis. D’autres modèles s’ouvrent et se ferment automatiquement en fonction de l’ensoleillement, tandis que d’autres détectent automatiquement les éléments qui gênent leur fermeture.

Une meilleure isolation thermique et acoustique

En plus de cet aspect pratique, les volets roulants connectés permettent de renforcer la performance énergétique de votre habitation. Par exemple, en hiver, les volets se ferment automatiquement dès le coucher du soleil. Cela permet de mieux retenir la chaleur afin de faire des économies sur votre facture. Et, au niveau de l’isolation phonique, des volets roulants de qualité permettent de réduire les nuisances sonores.

Pour optimiser l’isolation, il est recommandé d’installer des volets en PVC. Il s’agit d’une solution économique et durable.